Tour_Eiffel_-_lesechos.fr.jpg


La Tour Eiffel sera rachetée par le Qatar pour 444 milliards d'euros. Les travaux de remontage, transport et remontage à Doha (aucune parenté avec Dohy) devraient durer trois ans.

C'est une belle opération, déclare le président de la République dans son interview traditionnelle du 14 juillet par Claire Chazal et David Pujadas, car c'est dix milliards de plus que la valeur estimée.

Il ajoute : Il était temps de se libérer de notre lourd passé de fer et de mettre en avant d'autres monuments. Valorisés davantage, ceux-ci pourraient d'ailleurs se révéler avantageux pour éviter une autre menace de Francexit.

L'Allemagne s'est dès à présent portée candidate pour racheter Notre-Dame ; et le Luxembourg pour racheter les châteaux de la Loire. Le Sacré-Coeur intéresse vivement Monaco ; et le Mont Saint-Michel est convoité par l'île de Guernesey voisine.

Ce serait de beaux symboles de la construction européenne que ceux de notre culture française disséminée dans toute l'Europe.

De plus, la France a inventé le cinéma et la France a toujours défendu le cinéma mondial. Nous pensons qu'il serait temps que la France fasse un geste fort pour le cinéma indien, qui a dépassé le cinéma américain en audience et en chiffre d'affaires.

Pour les Indiens, ce serait aussi un bonus, la cerise sur le gâteau… car ils viennent de nous acheter mille Rafale de plus ! Alors quand Bollywood nous propose déjà un très bon prix pour le Château de Versailles, cela mérite d'y réfléchir. On verra ce qu'on verra.

Mais non, nous ne céderons pas le Louvre à Las Vegas, en tout cas pas avant longtemps. Même si les Vespasiens et les Vespasiennes sont devenus de grands amateurs de culture, conclut-il en souriant à Claire et David, émus par tant de fermeté patriotique face aux banques et à la finance internationale.

Rappelons que c'est en effet Las Vegas qui nous racheta en 2018 le Festival d'AVIGNON, Palais des Papes inclus, mis en vente suite aux grèves des intermittents de 2017 et 2018 qui refusaient le nouveau statut artistique uniforme de M.I.T.E.S. offert par l'armée de terre.

ADI PARIS
14/07/20

© photo lesechos.fr

INFOS >