culturebox.francetvinfo.fr.jpg


Notre ami, le Docteur Valentin Oscar Groucho Duchmoll, est encore bien triste d'avoir perdu tant d'amis humoristes (même ceux qui ne le connaissaient pas mais dont il admirait le travail et où il y reconnaissait des sympathies profondes).

Le Docteur VOG Duchmoll est triste aussi de la mort de tant d'autres lointains cousins innocents, frères humains qui avec nous viviez. Chaque jour encore, sa tristesse ne guérit pas, tant les abominations et les massacres barbares se succèdent vite.

A quoi bon passer tant de temps à essayer d'oeuvrer modestement pour les autres et pour un peu plus de joie d'être ensemble ? Il faut trois secondes pour fracturer une jambe. Il faut un an pour la réparer. Il faut des siècles pour construire villes et venelles, mais seulement quelques heures de séisme pour les engloutir.

Alors, faites l'humour pas la guerre. Ou faites davantage l'amour et moins l'humour, si vous non plus, vous n'avez pas très envie de rire pour le moment.

En attendant, qu'allons-nous lire ? Entre quelques nouvelles lignes allons-nous pouvoir nous retrouver ?

  • des blagues de Toto ?
  • des histoires juives ?
  • d'autres couvertures chocs de Charlie et d'Hara-Kiri, comme celles déjà publiées, comme très rarement, ici ?
  • des histoires de Nahandin Bakshadan ?
  • des histoires de Babayaga, la sorcière ?

Racontons quelques histoires de conteurs de partout et de tous les temps, choisies dans un délicieux, sage et profond recueil de Jean-Claude Carrière, pour nous réchauffer un peu le coeur de cet humanisme qui cherche à percer depuis si longtemps, si longtemps, à travers les larmes du monde.

Arrachons mot à mot le désir de nous aimer, différents et singuliers, au silence des armes, muettes et froides.

Arrachons mot à mot le désir au silence.

Qu'amour te relève du pire.

Philippe Dohy

Partir, se délester, apprendre une autre langue.