Marilyn_rouge.jpg


Passée la surprise de retrouver Nicolas de Funès sur nos écrans, il nous reste ses mêmes gesticulations, ses mêmes J'ai toujours dit la vérité alors que je suis en train de vous mentir effrontément et de vous prendre pour des demeurés, demeurés à 2007 plus particulièrement, ses mêmes tics, ses mêmes violences et explosions de fureurs de se voir contredit, ses mêmes agressions de l'autre ("Vous êtes un drogué de l'actualité ? Vous n'avez aucune mémoire ?").

Mais oui, nous, nous avons de la mémoire, justement nous, Mister Ex.

Et votre retour nous rappelle nombre de magouilles, casseroles, échecs, dépenses effrénées en faveur des riches très riches, arrogances, trucs et manipulations, mépris et insultes des gens, de vos propres ministres, karchër, pauvres cons, crocs de bouchers, chasses aux Roms, corruptions diverses, trafics d'influences… plus de dix affaires dans lesquelles votre nom apparaît.

Tout à coup, avec votre retour, tout nous revient d'un coup.

Comme une seule image d'un film peut nous rappeler tout le film.

Comme une madeleine peut rappeler tout une vie.

Et, par contraste, nous voyons travailler notre brave monsieur Poulidor, avec son logiciel un peu démodé et ses costumes fripés sous la pluie.

Mais surtout, tout à coup encore, nous sentons que, malgré toutes ses erreurs d'apprenti président et son positionnement bancaire fait de renoncements, que malgré tout, il nous respecte profondément.

En cela, il réalise ce que vous avez toujours dit sans le faire et ce que demandait le foisonnant Jacques Attali : "Ce que demandent les Français, ce que demandent les gens en général, c'est d'abord du respect".

Je cite de mémoire car nous avons de la mémoire.

Oui, grâce au cirque que nous annonce le magnétiseur des médias en manque d'électricité, et de personnalités qui "crèvent l'écran", vraiment, et sans que des sondages aient déjà été publiés depuis dimanche soir, j'ai l'impression que la cote de François Hollande va bientôt remonter. On parie ?


ADI, Paris 18:38,
mardi 23 septembre 2014.