escaliers__Bertyl_Lernoud.jpg

La droite n'aime pas vraiment son corps.
Les femmes comprennent, et s'amusent.

© photo Bertyl Lernoud

INFO > Le Point : "Sur chacune des pages, est représenté un personnage ordinaire ou particulier, qui fait partie du quotidien ou de l'imaginaire des enfants, en train de se déshabiller. Les personnages peints existent mais ne posent pas. Nous les voyons se déshabiller, acte quotidien qui les met tous dans des positions cocasses...

Le trait et la couleur proposent un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps." Rien de semblable à une supposée théorie du genre qui viserait selon ses détracteurs à produire de l'indifférenciation entre les sexes. C'est même tout l'inverse ici : il s'agit de s'accepter comme on est, tous différents, et rendus tous égaux par la nudité.

Seulement, cela ne passe pas pour Jean-François Copé : "Tous à poil ! Je vous le recommande, c'est très intéressant. Il n'y a pas beaucoup de texte. On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire", a-t-il dénoncé. "On tourne les pages - à poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins -, je tourne les pages - à poil la mamie, à poil le chien, à poil la maîtresse -, vous voyez, c'est bien pour l'autorité des professeurs...", a-t-il poursuivi.

(…)

Selon le Huffington Post, Tous à poil ! figure sur une liste d'albums jeunesse recommandés par une association ardéchoise, l'Atelier des merveilles. Depuis 2003, elle "accueille parents et enfants une fois par semaine, après l'école, à la bibliothèque centre documentaire de l'école du Centre au Teil, pour des goûters-lectures.

Cette rencontre ludique autour de la lecture d'albums est ouverte à toutes les familles de la ville, voire au-delà, et soutenue par le REAPP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) de l'Ardèche. Des parents bénévoles l'animent pour vivre une expérience heureuse : échanger entre parents et enfants sur tous les sujets de la vie que l'album nous offre en partage. On le voit, les ouvrages sont donc lus en dehors de la classe, et les parents sont partie prenante de l'expérience. De quoi rassurer M. Copé ?"

© extrait de http://www.lepoint.fr/societe/tous-...

INFOS + > https://www.google.fr/search?client...