Ayrault est trop pote avec son ami président pour le contredire fermement. Hollande devrait donc, dit-on, changer rapidement, avant les municipales et les européennes plutôt qu'après le désastre annoncé pour le PS. Donc il est peu probable qu'il le fasse. Mais si jamais, qui ?

Valls l'autoritaire populaire serait renoncer mais à nouveau satisfaire la droite mais risquer de se faire souvent ridiculiser poliment par lui, comme dans l'affaire Leonarda où après avoir créé le problème, Valls en fit endosser la mauvaise solution au président.

Montebourg a besoin d'une dizaine d'années encore pour être un bon John Fitzerald Kennedy bien mûr.

Aubry ferait bien tourner la boutique, avec autorité, ce serait un bon gage centre gauche, mais vu sa personnalité cela deviendrait rapidement une sorte de cohabitation. Dans ses légendaires colères froides et cassantes, Martine pourrait même distribuer des fessées.

Ségolène a besoin d'une vingtaine d'années encore pour sortir des discours automatiques et pour raccourcir ses phrases des trois-quarts.

Mélenchon, ce serait tellement courageux et tellement à gauche, que c'est déjà fini.

Fabius se débrouillerait bien mais sa faible popularité due à ses casseroles qui feraient toujours beaucoup de bruit rendrait sa fonction sans doute trop difficile, il devrait sans cesse prouver qu'il ne fera plus de çonneries, ce qui n'est pas le poste idéal pour cela.

Taubira serait un choix formidable sauf qu'elle risque de se tuer à la tâche dans un climat de haine qui sera abondamment développé par l'extrême-droite (voir la nouvelle et pitoyable "une" de Minute).

Bon, bhein, en fait, je n'en vois plus qu'un de crédible : Betrand Delanoë, centre un peu à gauche, mais rigoureux et de pensée claire, malgré ses colères chaudes.

Je suis impatient d'entendre l'avis de Thomas Legrand, excellent analyste politique, à ce sujet sur France Inter, demain vers 07h40, puisqu'il a annoncé ce matin qu'il en parlerait.

D'autant que, s'il dramatise ainsi son intervention (il n'en dit rien la veille d'habitude), c'est qu'il a probablement des sources insistanttes sur cette éventualité, plus proche dès lors que ce que l'on pense.