• Il y a les gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas et qui vous disent bonjour...

- 1/ et à qui vous répondez bonjour. Elle a l'air drôlement amoureuse, elle dit bonjour à tout le monde. Ou alors elle est légèrement fêlée, j'adore.

- 2/ et à qui vous ne dites pas bonjour. J'étais tellement surpris, que j'ai pas eu le temps de réagir, elle va me prendre pour un mal élevé ! Je vais me rappeler sa tête toutes les cinq minutes, comme ça si je la revois un jour, je la reconnaitrai et je m'excuserai. En même temps, si elle ne me reconnaît pas, j'aurai l'air malin. Mais comme elle n'est pas prête d'oublier un grossier personnage comme moi, elle me reconnaitra. Mais alors, peut-être qu'elle préférera faire semblant de ne pas me connaître et qu'elle ne me dira pas bonjour. Je ne vois pas pourquoi je prendrais la peine de me rappeler sa tête toutes les cinq minutes si c'est pour en arriver là. Peut-être que je ferais mieux de résoudre ce problème tout de suite et de la rattraper pour m'excuser et lui demander d'où on se connaît. Mais si elle m'avait pris pour un autre, j'aurais pas l'air con. De plus, elle est descendue à l'arrêt précédent, je te dis pas la galère. J'aurais dû prendre une photo pour la montrer aux gens pour leur demander s'ils ne l'ont pas vue passer. De là, à ce que l'on me prenne pour un flic, bonjour ! Mais pourquoi elle m'a dit bonjour ? Et pourquoi je ne lui ai pas dit... mais quoi ? Qu'est-ce que j'aurais bien pu lui dire ? C'est ça le problème ? Que dire ?

  • Il y a les gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas et qui ne vous disent pas bonjour...

- 1/ et à qui vous dites quand même bonjour...

--- et qui vous disent bonjour. Allez, un peu de joie, quoi ! disons-nous tous bonjour les uns les autres, hein, les filles ?!

--- et qui ne vous répondent même pas bonjour. Pétasse. Encore toi ?!

- 2/ et à qui vous ne dites pas bonjour non plus. Et pourquoi je lui dirais bonjour ?

Cette dernière possibilité "Il y a les gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas et qui ne vous disent pas bonjour et à qui vous ne dites pas bonjour non plus." étant somme toute la plus simple à gérer, on comprend mieux que les gens ne se disent pas souvent bonjour dans le métro.

Et quand on voit le nombre de variantes possibles avec le minimum élémentaire, UN mot, DEUX personnes, UNE situation (la plus simple : la rencontre), l'on comprend la simplicité des relations humaines et l'origine de la fortune des psychanalystes.