"Bonne chance, Madame Royal", encourage le bol de fruits. «Tenez bon» (tenir), nous allons gagner », chante une femme de la voiture. De nombreux habitants de La Rochelle (ouest de la France) essayer d'encourager Ségolène Royal, mais la grande majorité ne respecte pas le «candidat de Paris," comme il l'appelle Mme Angélique, qui possède un petit hôtel. Une telle indifférence annonce un châtiment sévère aux élections législatives du dimanche. La Rochelle, une ville de 70.000 dont la devise est "belle et rebelle» est un fétiche pour les socialistes français, qui ont ici leur école d'été, mais il est en passe de devenir politique grave Royal.



Un transfuge du PS, Olivier Falorni, un ami de François Hollande et Valérie Trierweiler et exclu du parti en Février , est le favori pour rendre le siège excandidata à la présidence de la République, qui en 2006 a déclaré qu'il n'y aurait présenter comme député. Royal (Dakar, Sénégal, 1953) le vendredi cherché à votes récents sur le marché, suivie d'une petite cour d'assistants et de journalistes. Avec sa campagne chaussures foulard et plat, regardé comme une diva sur le point de donner sa dernière représentation dans les provinces. Et leurs sourires ne cachait pas la rage. «Le droit est associé avec mon adversaire et l'ancien appareil socialiste» at-il dit. «Ils veulent ma tête et mes cheveux. Je sais que je suis le gros trophée de cette élection. "

Enquêtes estiment que le président de la région Poitou-Charentes perdre de 10 points contre le dissident soutenu par Trierweiler et non autorisée par Hollande. Si l'ancien partenaire du président chutes, il se fera entendre sa troisième défaite en cinq ans après avoir perdu en 2007 d'être Nicolas Sarkozy et le quatrième socialiste dans les primaires de 2011. royale sait son rêve (être la première femme à présider l'Assemblée nationale) est impossible "Non, c'est tout. Les grands mâles n'ont pas permis », dit-il dans l'interview.

Question. Comment vous sentez-vous?

Réponse. Il est difficile de gagner, mais pas impossible. Mon adversaire a des voix de l'extrême droite et de droite, mais il ya un 20% indécis, et nous devons aux abstinents.

Q. Qu'est-ce que vous perdez?

R. Je ne pense pas que je préfère ne pas envisager un tel scénario. Ici vous jouez une bataille plus grande que ma propre personne, le pays, un socialiste dissident peut gagner les voix de la droite. La politique est une arnaque! Mon rival est allié avec la droite avant le premier tour de laisser tomber le candidat de l'UMP et donc à voter contre moi dans le second.

Q. Et pourquoi le PS a permis aux dissidents?

A. Il n'est pas comprise. Martine Aubry est indigné et a fait tout ce qu'il pouvait. Il est venu pour me soutenir, mais pas supprimé Falorni.

Q. Qu'est-ce que vous pensez que le message de soutien de Valérie Trierweiler son rival?

R. Je ne dis rien à ce sujet. Il s'agissait d'une situation de violence.

Q. Et étrange, parce que ça fait mal plus que vous Hollande.

R. Oui, il est incompréhensible. Il semble que peu importe les principes politiques. J'ai l'appui du chef de l'Etat, le Premier ministre et du parti.

Q. Son cas montre que le PS est plus divisée qu'il n'y paraît.

A. Les dissidents sont une catastrophe politique. Dans l'élection présidentielle et le Sénat a obtenu la victoire de l'unité et maintenant sont là ces transfuges qui exploitent la dynamique de la victoire qui doivent être élus avec les voix de la droite.

Q. Votre adversaire fera partie de la majorité parlementaire?

R. Non, le parti a clairement dit non.

Q. En tant que votre affiche électorale met donc.

R. C'est une arnaque!

Q. Vous ne serez pas dans la majorité, comment peut-elle aider?

R. Je vais essayer d'aider comme vous pouvez ... Mais il ya peut-être encore une surprise.

Q. Etes-vous sûr? Il semble que vous êtes la seule consolation de gauche à droite pour compenser leur défaite nationale.

A. C'est comme ça (rires), ils me chercher, ils veulent ma tête et mes cheveux. Ségolène Royal est le seul trophée que l'UMP va se retrouver dans cette élection.

P. Rochelois Beaucoup se plaignent que l'appareil du PS a remporté dans cette circonscription. Vous admettez que l'erreur?

R. Non Je viens à La Rochelle depuis 20 ans et je suis le président de cette région depuis 2004. Le maire n'a pas voulu présenter un adjoint et m'a demandé ce que j'ai fait. Venant savais que c'était risqué. Pas de pièges sur le droit avait gagné.

Q. Est-ce le rêve de présider l'Assemblée nationale?

R. Oui, c'est Grille (brûlé plus), les grands mâles ne pouvait pas le tolérer.

Q. Qu'est-ce?

A. Il ya beaucoup de jalousie, le ressentiment et le machisme. Le luminaire ancienne sur la droite et à gauche ne peut pas accepter que je préside l'Assemblée nationale. Mon erreur a été que je voulais que la position, se présente pas à La Rochelle. L'ancien socialiste appareils Philippe Marchand et Lionel Jospin, et le droit, Jean-Pierre Raffarin, qui ne pouvait pas être président du Sénat, ne pouvait pas supporter cela. Sont les mêmes que ce n'était pas résister à un candidat présidentiel.

Q. Avez-vous l'intention d'entrer au gouvernement, un ministre?

A. Nous allons voir, je ne pense pas encore.

Q. N'est-il pas ironique de constater que malgré les promesses de la parité vous ne serez pas président de l'Assemblée et Martine Aubry n'est pas premier ministre?

A. Le Aubry n'était pas parce qu'elles sont femmes, mais parce que Hollande a choisi un personne la plus proche. Mon cas et les vôtres n'ont rien à voir. Mais il est vrai que l'équilibre de ce processus, c'est que.

©lic traduction originale de google en contexte 
©lic article original de Miguel Mora, La Rochelle, 17VI12