24-1.jpg

Dans la mythologie grecque, les Hespérides sont les nymphes du Couchant, filles d'Atlas et d'Hespéris.

Elles résident dans un verger fabuleux, le Jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du Monde, probablement sur les rives atlantiques de l'Espagne ou du Maroc.

Héra leur avait donné pour tâche de veiller sur les Pommes d'or de ce jardin, et elle leur avait adjoint l'aide du dragon Ladon.

Par extension, les agrumes sont parfois appelés «hespérides» en référence aux travaux d'Hercule, et à sa mission de cueillir les Pommes d'or du Jardin des Hespérides, mission d'autant plus difficile que les pommes ne sont pas des agrumes.

En effet, les agrumes de l'ancien français "aigruns" signifiant "fruits aigres" sont les : citrons, clémentines, kumquats, bergamotes, limes, limettes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et cédrats.

Evoquer la mythologie grecque pour appeler les agrumes "hespérides" est une interprétation de la Renaissance car les Grecs anciens ne cultivaient pas d'agrumes, et le verger des Hespérides produisait vraisemblablement des coings qui ne sont ni des pommes ni des agrumes.

Néanmoins, le jus de fruit d'hespérides est 100 % bio.

© textes extraits de wikipédia

(voir aussi nombre d'autres nymphes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Nymphe...)