Un courrier rigolo et intéressant de Silvain Gire :-))


Paris, le 23 décembre 2011.


Fidèles, 
Nouvelles, 


En 2002 nous avions cinq semaines et quelques centaines d'euros pour construire le site de notre radio en ligne


A l'époque ARTE travaillait avec des margoulins sans scrupules qui avaient siphonné tout notre budget, donc je me suis tourné vers un vieux copain graphiste mais sympa quand même.

Les excellents Labomatic ont inventé et dessiné les trois premières versions d'arteradio.com et c'était nouveau, efficace et splendide. 

Ensuite on s'est engueulés, on a grossi, on s'est perdus. 

Il y a deux ans il a été décidé de refondre entièrement le site en tenant compte des nouveaux usages bla bla, et on a vu revenir d'autres consultants, pas les mêmes, pas les plus doués cependant. 

A bout de nerfs et de pognon, j'ai rappellé les artistes qui s'appellent désormais PBNL, ils ont tout repensé et redessiné façon Mondrian. 

Les pointures du web et de l'informatique d'ARTE France ont accompagné, codé et programmé tout le projet, et depuis hier on y est, notre site flambant neuf est en ligne. 

Il est radical et très beau. Il ne marche pas bien entendu, enfin pas encore comme on voudrait, mais il s'améliore à chaque instant sous les doigts agiles des informaticiens insomniaques. 

Le truc qui marche très bien par contre c'est que si par exemple vous cliquez là, vous entendez des histoires puissantes, vivantes, dérangeantes et captivantes, et peu vous tracasse alors qu'aujourd'hui, ARTE RADIO CHANGE DE PEAU.

Et sur ARTE Radio, à partir du 22 décembre :

 
- Début

Une création de Belliot Desmars (Nouveau - 4 min)

Les cris de la naisssance : tout ça est très Noël. On avait déjà l'enregistrement d'un accouchement, mais sans péridurale il faut avouer que c'est beaucoup plus sonore. Du coup, le jeune musicien Belliot Desmars (c'est pas son vrai nom) accompagne cette arrivée en musique. Une création sensible pour un nouveau départ.       
http://www.arteradio.com/son.html?616043
 
- IRM 

Une fiction de Silvain Gire (12 min)

Les examens médicaux, le cancer : tout ça est très Noël. Charlie Marcelet a enregistré une IRM, cette grosse machine qui fait beaucoup de bruit. Silvain Gire a écrit le monologue dans la tête du patient immobile. Clémentine Verdier, jeune comédienne au TNP, l'a interprété. Une fiction courte avec de vrais bouts d'électro dedans.    
http://www.arteradio.com/son.html?616000
 
- La bouillabaisse infernale  

Un reportage de François Beaune (14 min)

Le repas en famille qui dégénère : tout ça est très Noël. Notre ami écrivain François Beaune ("Un ange noir", Verticales) est parti avec nos impôts visiter 12 ports de la Méditerranée pour "Marseille 2013, capitale de la culture". ARTE Radio produit la partie sonore de son odyssée, car sont aussi prévus un livre, un site web et une pièce de théâtre, ben voyons. En avant-première de ses "Histoires vraies", voici le récit authentique d'une bouillabaisse de Marseille. Ne cherchez plus le tube de l'hiver, c'est là : soyez le héros de la fête.        
http://www.arteradio.com/son.html?616002
 
- Les poubelles de l'Histoire (4/4)

Une chronique de Marie-Andrée de St-André (8 min)

Cette semaine, Panthéon blues. Malraux, Camus, les Curie et les Sarkozy se disputent le Panthéon. 
Fin d'une chronique enlevée, cultivée et rigolote. 
http://www.arteradio.com/son.html?616051
 
Bilans & perspectives
En 2012, le nouveau site va se roder et s'élargir avec des applis pour smartphones et autres bidules indispensables. Le forum sera redessiné et les audioblogs ne seront pas oubliés. Le site va aussi accueillir un blog qui racontera l'histoire secrète d'ARTE Radio, son management affectif et son régime alimentaire.

Arnaud Forest & Samuel Hirsch continueront à produire des documentaires d'auteurs, des reportages de débutants et des créations barrées. 

Une chouette expérience avec Bertrand Belin (qui a écrit et joué ici une fiction inédite, "Requin", en ligne en février) nous incite à accueillir d'autres musiciens en résidence (si vous connaissez Camille, Juliette, Casey, Serge Teyssot-Gay, Brian Eno, David Sylvian ou Laurie Anderson, faites passer), et à introduire plus de musiques originales dans nos créas. 

On cherche toujours de bons textes pour des feuilletons modernes, faites passer à Riad Sattouf, Manu Larcenet ou Laurent Binet, sinon on les écrira nous-mêmes.

Dans les semaines qui viennent vous entendrez un voleur en action, une candidate FN, des loups dans la Drôme, des femmes de mineurs en Alsace, des toxicomanes heureux et des Maghrébines célibataires.

Notre association avec Mediapart sur "l'abstention, premier parti de France" se poursuit avec un magnifique doc de Mathilde Guermonprez "Anarchie dans la Sarthe". 

Grâce à Sara Monimart et Chloé Assous-Plunian, qui donnent aux pauvres et vendent aux riches, la radio a enregistré un record de recettes en 2011, qu'elle dépensera en 2012 pour fêter ses dix ans.

L'avenir est à la création en ligne : une création singulière, accessible, libre et rémunérée. On ne voit pas bien ce qui pourrait merder, à part nous.  
 
Bonne écoute,
bonnes fêtes, 
 
Silvain Gire,
Sara Monimart, Chloé Assous-Plunian,
Arnaud Forest, Samuel Hirsch (ARTE Radio)

Ecouter pour mieux voir.
http://www.arteradio.com