"Vous êtes peut-être allés en vacances en Bretagne ou en Normandie cet été, et vous avez pu apprécier sur de nombreuses plages, les délicats effluves de merdre voletant au-dessus des hectares d’algues vertes pourrissant sur le sable.

Algues vertes provenant directement de l’azote répandu, sans frein et sans vergogne (...). Il serait peut-être temps que le gouvernement prennent des décisions drastiques à ce sujet. Ben voyons…

Le Journal Officiel a publié mardi un décret qui permet d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles ; ce qui va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux.

Le décret, signé par le Premier ministre et les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, étend la surface prise en compte pour le calcul du plafond d'épandage ; ce qui va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols !

La parution de ce décret intervient alors que la Commission européenne exige de la France, dans une lettre du 17 juillet dernier, des explications sur sa politique de prévention des marées vertes. (...)"

© texte extrait du blog des Aliboffis http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs...