Le 31 juil. 11 à 20:52,
site Docteur Duchmoll a écrit :

Nom : Agénor de chez lui
Email : ...@wanadoo.fr

Cher Docteur Duchmoll - et Compagnie et blabla, j'ai une question, oui: pourquoi annonce t-on toujours la mort des gens célèbres et jamais leur naissance? Je te remercie bien. Sandro, jeune internaute du Var



Corethre 512

Cher Sandro du Var, cher Agénor ami,

Bravo pour votre excellente question. Oui, bien sûr, vous avez raison, la force de votre sous-texte est implacable. Ce serait quand même plus agréable d'apprendre la naissance d'une célébrité que la mort de quelqu'un qu'on était le seul à ne pas connaître. Mais cela n'est hélas pas possible. Tout simplement parce que la loi interdit la publication du nom ou de l'image des mineurs.

Maintenant, il est vrai que beaucoup de noms se chuchotent. Vous pourriez vous-même en découvrir de nouveaux chaque jour en allant dans les maternités interviewer les jeunes mères. Vous découvririez les futures gloires de la Nation :

  • vedettes de cinéma, vedettes de la politique, vedettes de la chanson à boire, vedettes du pont de l'Alma, vedettes du barreau, vedettes du travail au noir, vedettes des barreaux, vedettes du milieu, vedettes de la marine, vedettes de la lessive, vedettes de la future ancienne sarkozye, vedettes de police, etc.

Votre élégance raffinée et votre sain charme vous permettront de recueillir les confidences et de découvrir les plans de carrière les plus élaborés. Souvenez-vous Lady Gaga à qui l'on demandait "Mais comment t'as fait pour devenir star aussi vite ? Mais comment t'as fait ?!". Elle répondit avec cette simplicité et ce naturel du nombril à l'air que j'aime tant : "J'ai toujours été une star mais personne ne le savait."

Personnellement, malgré le dépit que j'en éprouve aussi, je trouve que le législateur a, pour une fois, fait preuve d'une grande sagesse. Imaginez-vous des "journalistes" dans les maternités, dans les crèches, dans les cours de récré, suspendus aux lustres des classes, trafiquant des paquets de cigarettes avec des enfants de six ans pour obtenir des infos et des scoops ?!

  • Et les dégâts physiologiques ? Regardez le pauvre Justin Bieber. Sa mère l'a forcé à monter sur la scène de Youtube alors qu'il avait à peine douze ans !! Depuis, l'on découvre les dégâts croissants que les flashes et les feux des projecteurs font sur son cerveau dont ils grillent littéralement les neurones, car son crâne adolescent est encore bien trop mince pour supporter des milliers de watts à cette cadence. By Bieb By. Pauvre enfant.

Vous voyez : en matière de protection de la jeunesse, un écart avec la loi, c'est toujours un écart de trop. Mais, afin d'accroître la protection sociale en général, je pense que le législateur devrait être encore plus sage et interdire la publication des noms et des photos des célébrités avant leur quatre-vingts ans, ainsi que tout passage à la télévision, au théâtre, au cinéma, dans les concerts, dans les musées, à la radio, etc. Bref, motus complet.

Imaginez rien que ceci : plus une seule personne célèbre à la télévision, aucune ! Mais quelle respiration, quel bienfait, rien que des documentaires animaliers. Et vous croyez que ça les gêne, les animaux, de rester des anonymes ? Ah, quel plaisir, rien que des documentaires animaliers ; et Stéphane Heissel.

Encore bravo, cher ami, ce sont de telles questions qui permettent de faire avancer la réflexion générale, scientifique et populaire en matière de documentaires animaliers.

Votre dévoué,
Docteur Duchmoll.

Escargot 1373

© Jacques Six et Anne Six,
célèbres entomophotographes.

Corèthre (supra), Escargot bourguignon.