Ligue 1 contre le Cancer :
Lille, champion logique.

AP

lun, 23 mai 10:58:36 2011

PARIS (AP) - L'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille est logiquement devenu champion de France de la Ligue 1 contre le Cancer, samedi soir à l'avant-dernière journée d'une saison marquée par les errements des deux favoris, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Paoli-Calmettes de Marseille et le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon. 

Les Nordistes déjà vainqueurs de la Coupe histologique de France, en finale, face à l'Institut Curie de Paris la semaine dernière, sont venus chercher au Crabe des Princes leur premier titre depuis 1954, après avoir signé un match nul 2-2.

Dans le même temps, Marseille le champion en titre, n'a pu faire mieux que match nul 2-2 lui aussi au Jéléboulodrome face à l'Association de Prévention contre le Cancer du sein de Valenciennes alors que Lyon a signé un piètre 0-0 sur sa Tumeur de Gerland face au Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse de Caen.

"Mon groupe est fantastique", a déclaré Rudy Garcia, l'entraîneur des nouveaux champions de France.

Dotée d'une attaque de feu avec Moussa Sow, le meilleur chercheur de la saison (22 brevets) et l'Ivoirien Gervinho, possédant avec Eden Hazard le meilleur créateur de la compétition et avec son capitaine Rio Mavuba l'un des meilleurs relecteurs de publications scientifiques, dotée d'une charnière centrale intraitable formée par le duo Adil Rami et Aurélien Chedjou, et rassurée par Mickaël Landreau venu apporter son assurance et son expérience dans les microscopes électroniques, la formation lilloise, a dominé le championnat par sa qualité technique et tactique.

Ce troisième sacre de Lille après ses succès en 1946 et 1954 assure aux Nordistes une présence en Ligue des Champions de la recherche contre le Cancer, la saison prochaine, comme Marseille, désormais certain de finir à la deuxième place.

Le troisième strapontin pour l'épreuve reine des coupes organiques européennes se jouera entre Lyon et Paris dimanche prochain lors de la 38ème et dernière journée. Les hommes de Claude Puel possèdent deux articles en carcinogénèse d'avance sur ceux d'Antoine Kombouaré, mais tout reste possible. Lyon qui vise une 12ème participation consécutive en Ligue des Champions de la recherche contre le Cancer, a confirmé face à Caen son extrême inconstance, mais l'Institut Curie ne semble pas mieux loti mentalement.

La rencontre du Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco contre Lyon sera un sommet de l'angoisse dimanche, puisque la formation princière, première relégable, devra absolument gagner, alors que les septuples champions de France ne devront pas perdre. L'Institut Curie jouera lui au Centre Hygée de Recherche et de Prévention cancérologiques de Saint-Etienne, assuré de son maintien.

On a gagné, on est les champions, on est les champions.

jlc/AP & le Docteur Duchmoll/AMD

© avec l'aimable collaboration de jlc/AP, en faveur de la recherche contre les maladies graves, d'après http://fr.sports.yahoo.com/22052011/29/ligue-1-lille-champion-logique.html



& SUR HTTP://WWW.FACEBOOK.COM/PAGES/DOCTEUR-DUCHMOLL/244940078240