Personne ne semble avoir posé la question : mais pourquoi avoir annoncé le remaniement du gouvernement aussi longtemps à l'avance ? Détourner l'attention, un peu, des affaires diverses d'avant l'été et de l'été ? Oui mais il y a d'autres moyens employés qui paraissent moins ridicules même s'ils sont moins heureux. Alors, pourquoi celui-là, quand même ? Et pourquoi ça traîne malgré les critiques qui fusent de toute part ?

L'une des devises de notre président (voir Le Canard de la semaine dernière, La mare), c'est "Diviser pour règner". Or avec sa baisse continue dans les sondages, il avait de moins en moins de prise sur sa majorité. "M. Sarkozy a perdu la main" lisait-on. La majorité présidentielle commençait à douter et à se rebiffer.

En organisant une fausse course à l'une des fonctions les plus importantes de l'exécutif, même si ele est fort minorée avec lui, il a rétabli le système des "écuries", des paris, des conjectures, des manoeuvres en coulisses... Plus ça traîne, plus c'est bon. Et plus la droite oublie de le critiquer. Autant se faire bien voir, n'est-ce pas, ou pour avoir une chance ou pour ne pas dégrader celles de son "poulain".

Ainsi, ce coup politique a parfaitement réussi. A force de le critiquer, on oublie qu'il n'est pas si bête politiquement et qu'il maîtrise particulièrement bien ce qui lui plaît beaucoup : l'analyse des rapports de force et leur mise en oeuvre.

Depuis que chacun à droite cherche à se placer dans le futur gouvernement ou tout près, plus personne, ou presque, ne critique le grand chef et ne se risque pas, non plus, à déclencher une révolution de palais...

Ce pseudo-futur "remaniement important" étalé dans le temps a tout simplement permis au président de reprendre la main perdue sur sa majorité.

Chapeau l'artiste ! On ne gagne pas une partie d'échecs contre un grand maître seulement en se moquant de lui mais aussi en respectant son intelligence et en étudiant ses coups dans le détail.

Docteur Valentin Duchmoll,
grand moqueur par ailleurs ;-)
lire ce blog absurde et politique :-)

analyse publiée dans ce forum d'Arrêt sur Image http://www.arretsurimages.net/forum...

PS Suite à quelques remarques amicales, j'ajoute que, bien sûr, tout cela se fait au détriment d'un meilleur fonctionnement des cabinets ministériels et des administrations du pays, de la visibilité de la France à l'étranger, etc. et qu'il s'agit d'une utilisation détournée des institutions gaulliennes au profit d'un parti et de quelques personnes richissimes. Mais nous y sommes hélas trop habitués. Donc, rassurez-vous les amis, je suis plutôt de gauche sauf quand la gauche est plutôt de droite ;)

Lire "Le président des riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot aux Editions Zones.

Ou écouter leurs arguments dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, en cliquant là-bas si vous y êtes --> http://www.la-bas.org/article.php3?...