par Rachel Théodore de Santiago du Chili,
ce jeudi 14 octobre 2010, à 16:11

Aujourd'hui, 22h et des poussières. Le dernier mineur de la mine de San José, dans le sec et aride désert d'Atacama, est enfin sorti. Depuis 2 mois, le pays entier vibre à la moindre nouvelles. 33 personnes, 70 jours, enfermés à 700 m sous terre. On ne savait pas si on allait les retrouver vivants, on ne savait pas si on allait les retrouver tout court.

Puis, finalement, ils étaient vivants, et ils allaient - presque - bien, après 18 jours presque sans nourriture et sans eau.

Les Chiliens sont les spécialistes pour grossir les bonnes nouvelles, mais il y avait de quoi. Depuis 2 mois, la télé ne parle plus que d'eux, à presque nous décourager d'allumer la télé pour avoir d'autres nouvelles. Mais, après tout, on les comprend.

Mais on aura beau dire, les Chiliens sont des costauds. D'abord un séisme de 8,8 sur Richter, ensuite une catastrophe nationale qui se termine - heureusement - en épopée digne des plus grandes fins hollywoodiennes. Belle année pour le Bicentenaire du Chili !

Depuis presque 2 ans, je me dis que les Chiliens sont décidément des gens incroyables. Aujourd'hui, je me sens fière d'avoir choisi ce pays, fière de pouvoir partager ces expériences pleines d'humanité, fière et curieuse de pouvoir partager la solidarité de ce peuple qui n'a pas froid aux yeux. Et puis merde pour le coup de pub politique de l'infâme truand, la joie des Chiliens dans ces moments, c'est comme être mort de soif et trouver de l'eau dans le désert.

Et quelle joie !

A la sortie du dernier mineur, des cris spontanés de bonheur ont envahi toutes les villes du pays, entre Arica et Punta Arenas (c'est à dire sur 4500 kms). On débouchait le champagne (ou subsitut de champagne, devrait-on dire), lançait des confetis et allumait les barbecues ! Et là, je me dis qu'ils ont tout de même un magnifique sens de la fête.

A Santiago, il y avait foule sur la place principale ; les gens, heureux, hurlaient à toute voix : " VIVA CHILE MIERRRR......" (Vive le Chili merdeeee !)

C'est presque devenu un cri de clan pour moi.

Bien à vous tous,

Rachel 

© http://www.facebook.com/notes/rachel-theodore/le-chili-ses-seismes-ses-mineurset-sa-fete/451034223895