38_photobucket.com_albums_jj147_leretserge_police-ninjas.jpg

Le budget de la production de la série sécuritaire de l'été "Rom" est estimé à 4.250.000 €. L'expulsion de chaque Rom coûte 5.000 €, et le nombre de Roms expulsés de 850.

Ce budget ne tient pas compte des apports partenaires : uniformes, camionnettes et armes de la Police nationale ; décors construits par les acteurs (camps précaires, cellules) ; dons d'Associations pour la régie (nourritures, buffets, boissons).

Bien que relativement faible pour la production de plusieurs épisodes (nombre non encore précisé), ce budget est une perte sèche pour le producteur car les télévisions passent ces films sans devoir payer de droits de diffusion. En échange, les télés assurent la promotion et la publicité gratuitement, dans un vaste plan média (presse écrite, radio, internet).

Ce producteur travaille donc "pour la gloire". Ce serait à prendre au sens propre car, selon son entourage, il produit cette série uniquement pour se faire mieux connaître du grand public.

Les fans, essentiellement les partisans du Front National, seront ravis d'apprendre que la prochaine saison sera encore plus longue.

En effet, de nombreux Roms de Bulgarie et de Roumanie qui, faute de moyens, ne prennent jamais de vacances se disent que c'est une excellente occasion de partir quelques semaines en visitant la France. Car leur budget, pourtant très serré, leur sera remboursé par le gouvernement qui leur offrira aussi le voyage du retour.

De plus, on estime que sur les 850 Roms expulsés pour les besoins de cette série sécuritaire, environ 850 seront revenus d'ici quelques mois pour pouvoir participer activement à la saison 2.

© Agence Mondiale Duchmoll, Bry-sur-Marne.
© photobucket.com leretserge_police-ninjas (police chinoise)