lire, faire buzzer, regarder...

PLANÈTE LUNDI 14 JUIN 2010 DE 22H40 À 23H45 (65')
Rediffusion : Vendredi 18 juin 2010 : PLANÈTE 13h30

Documentaire de J.T. Waldron et Cori Brackett (USA, 2007). Inédit.

Au début des années 80, plusieurs neurologues américains remarquent une hausse considérable des tumeurs cérébrales chez leurs patients. Ils établissent que cette recrudescence n'est pas seulement liée aux progrès de l'imagerie médicale, mais aussi à la consommation d'aspartame (l'E951), commercialisé dès 1974 aux Etats-Unis.

En 1988, près de 80 % des plaintes déposées auprès de la Food and drug administration (1) concernent cette molécule, mais l'organisme n'a jamais pris la décision de la retirer du marché.

A travers ce documentaire à charge, la réalisatrice Cori Brackett part en croisade contre l'édulcorant qu'elle tient pour responsable de la sclérose en plaques dont elle est atteinte, et contre les lobbys agroalimentaires qui ont milité pour sa mise sur le marché. Elle se fait l'écho de l'inquiétude de spécialistes qui ont établi que l'additif alimentaire attaquait les neurones.

Malgré un début assez poussif, qui s'intéresse à la composition chimique de la molécule et à sa potentielle toxicité, le documentaire vaut pour son enquête, qui décrypte les stratégies de l'industrie agroalimentaire et de ses lieutenants.

Parmi eux, Donald Rumsfeld, qui fut l'un des plus ardents défenseurs de l'E951 au sein de l'administration Ford, avant de rejoindre GD Searle, multinationale commercialisant le Nutrasweet, une marque d'aspartame.

Émilie Gavoille

(1) L'autorité américaine chargée d'autoriser la mise sur le marché des denrées alimentaires et des médicaments.

source : cliquer ici --> http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=17224842

Mais comment réparer les dégâts ? Un autre documentaire tout aussi passionnant répond, bravo Planète.

Comment réparer les dégâts physiques dus à une alimentation trop grasse et pauvre en éléments nutritifs ou encore à des régimes draconiens ? Ce documentaire lève le voile sur le marché de la santé et met le doigt sur des pratiques qui n'améliorent en rien la condition physique, voire l'empirent. Il explore les bienfaits peu coûteux et sans risque d'une alimentation saine et riche en nutriments mais également ceux des compléments alimentaires pouvant contribuer à lutter contre certaines maladies.

simple, sain, de bon sens, sans "idéologie végétariste" !

DIFFUSION : PLANÈTE LUNDI 14 JUIN 2010 DE 23H45 À 1H05 (80')
Rediffusion : Vendredi 18 juin 2010 : PLANÈTE 14h30.

source : cliquer ici --> http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=17224843