Mère gorille des montagnes et son bébé

Le principal danger pour cette espèce est le braconnage, pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendent à prix d'or. Elle a surtout été victime du braconnage en 1994, pendant le génocide rwandais. En effet, le génocide n'a pas touché que les Rwandais, les gorilles ont certainement été aussi touchés de manière importantes.

En effet, les réfugiés qui fuyaient le Rwanda n'avaient qu'une seule solution pour survivre : braconner. Durant les années qui ont suivi, les rebelles et militaires éparpillés en forêt ont largement contribué à la diminution de la population de gorilles.

Le deuxième danger est la déforestation, ce qui est équivalent à la suppression de leur habitat. Les habitants de ces régions, surtout au Rwanda où les terres agricoles manquent, dû à une forte densité humaine, vivent en "concurrence" avec les gorilles. Ils déforestent pour avoir du bois, pour pouvoir construire, faire du feu, et le vendre, et par l'extension de la culture sur brulis.

Les gorilles sont aussi victimes de maladies telles que la pneumonie, la grippe ou d'autres maladies de l'homme qui sont mortelles pour eux.

On considère actuellement (2008) qu'il ne reste que plus ou moins 700 gorilles de montagne dont 380 vivent dans le parc national des Virunga, le parc national des Volcans et dans les parcs adjacents1.

Les solutions sont plutôt simples à dire : le protéger des braconniers, et protéger son habitat. Mais il est déjà suivi lui assurant une certaine protection, en effet, suite aux recherches de Dian Fossey, qui a mis en place un véritable réseau de protection, la société zoologique de Francfort a envoyé une personne dans les années 1980 pour habituer les gorilles aux hommes et ainsi permettre aux touristes de venir les voir.

Cela permet de protéger les gorilles, car chaque groupe est suivi par des gardes, pour permettre de savoir où il est et de pouvoir emmener les touristes à l'endroit en question, tout en protégeant les gorilles contres les braconniers.

De plus, le tourisme permet d'avoir un revenu pour protéger les gorilles, et profite aussi aux habitants des environs.

Pour les revenus, il y a aussi l'association Dian Fossey, qui permet de parrainer un gorille. Le WWF(-Belgique) contribue notamment grâce au projet PEVi à la sauvegarde de l'espèce et de son habitat en apportant des solutions de gestion durable à l'ensemble du Parc des Virunga.

© photo wiki-BanyanTree-Gorilla_mother_and_baby_ at_Volcans_ National_Park & texte http://fr.wikipedia.org/wiki/ Gorille_des_montagnes