(au besoin, cliquez sur "Accueil" pour revoir ce clip)

1/ premiers plans ; mardi 14 décembre 2009

Le cliquetis d'une ancienne machine à écrire, ou peut-être du traitement de texte d'un commissariat sensible dont on sait les moyens bureautiques réduits tant les pistolets taser et leur chargeur électrisent les budgets, ce premier plan, sans image - évocation d'un homme de lettres - d'emblée nous plonge dans cette vétusté générale dont des personnes actives et bienveillantes veulent nous délivrer en nous faisant prendre des risques qu'elles calculeront pour nous avec des moyens modernes que souligne le plan suivant.

Surgit une jeune main blanche qui tient l'iPhone objet de tant de convoitises en le tenant pourtant avec négligence, même pas peur. Le petit doigt soutient l'appareil avec détachement. On n'agrippe rien, tout est légèreté. Le pouce domine le clavier prêt à piquer chaque lettre, mais non, prêt à envoyer ce court texto d'appel. "Tu nous rejoins ?". Trois mots d'invitation, dont l'interrogation marque la distance courtoise. Pas d'affirmation impérative comme le serait un vulgaire "Rejoins-nous." L'invitation est doucement pressante, toi, nous, se rejoindre, enfin, sans doute, toi, avec nous, mais d'un point qui suspend tout à ta volonté, mon chéri, tu viens ? tu montes ? avec nous ? c'est bien un arrière-train que nous découvrirons bientôt, je ne vends pas la mèche, puisque vous explosez déjà de joie.

Le soin du détail demande une pause, que vous voudrez bien, comme moi, faire à chaque plan ou presque. Car ce serait dommage de rater cet arbre bleu qui orne la manchette du jeune porte-parole. Autrefois, on n'avait que des boutons aux manchettes, maintenant, on a des arbres ; en plus, peut-être. A ce stade, le cadre coupe la chemise, comme pour éviter trop d'ostentation.

Voilà, le message passe au vert, sur une musique frétillante, signe d'action mais aussi de fête ; pas de notes graves et sombres ; pas d'aigus déchirants et douloureux ; rien qu'un médium de bon ton d'une boîte à musique d'une sitcom pour ado qui ne s'ennuie pas à préparer une grande école ; ah, cette envie de chanter avec eux, de les rejoindre, de suivre le petit message vert de l'iPhone à la vitesse de l'électron.

Mais, devant tant d'efforts à nous séduire sans y paraître, où est la subversion annoncée du réalisateur ? Tout est si gentillet. Oui, mais voilà l'excellente préparation dramatique : dans les coulisses, les subversifs tendent leurs arcs, préparent leurs masses. Destructions et lézardes : à venir.

(à suivre ;-)

NB. Si vous voulez être averti de la publication de la suite au fur et à mesure, veuillez envoyer un mail à questions@docteurduchmoll.com avec pour objet ou contenu "merci de m'envoyer la suite de l'analyse du clip anti UMP" ; je vous renverrai un mail de confirmation. Se sont déjà inscrits : Ségolène R., Carla B., Nicolas S., Olivier B., etc.