Rediffusions sur Arte
18/12 à 5h, le 22/12 à 5h,
01/01 à 5h, le 5/01 à 01h47
Bref, toujours à 5h, sauf le 5 ;-)

Plus d'infos ou d'idées sur le site de la production, Un monde meilleur, avec des extraits du film pour se faire des idées.

Ecouter aussi l'émission de Daniel Mermet, sur France Inter, du vendredi 11 décembre, archivée sur le site de la-bas.org

cliquer ici, en douceur, pour cette Brève histoire de fesses

un soir sur Arte TV, ce jeudi 10, à 10h10

12CarolinePochon994.jpg

Chères exploratrices et chers explorateurs duchmollautes,

Je vous recommande, après les avoir vues, quoique, ces fesses, disons, vues sous un autre angle, et même deux, ce qui les équilibrent toujours mieux, de mon amie scénariste Caroline Pochon, enfin, vue(s), façon de parler, car je ne l'ai pas encore vue, (je ne l'ai que lue, mais lire n'est-ce pas déjà voir ?) mais cela ne devrait ni ne pourrait tarder, avec un tel docu de chez dos cul !

Amitiés savantes
et bisous hardis !!

Docteur Duchmoll
rabelaisons en toutes saisons.


Extrait du dossier de presse :

Étude des mœurs centrée sur les fesses, "La face cachée des fesses" revisite notre histoire et notre iconographie, l’esprit alerte et l’œil rivé sous la ceinture. Regard croisé d’un homme et d’une femme, Caroline Pochon et Allan Rothschild, coréalisateurs du film et passionnés d’histoire de l’art, ce film traque les représentations de notre popotin du musée du Louvre à celui des Beaux-Arts, de la rue aux ateliers de créateurs, pour y lire les fantasmes collectifs qu’elles cristallisent.

Vues par le prisme de l’histoire de l’art, la psychanalyse, la sociologie ou sémiologie, les fesses révèlent les fondements de notre société, ses tabous, ses désirs et ses rapports de force. Une promenade œillade aussi stimulante qu’émoustillante, riches d’interviews, d’extraits de films, de clip ou de pub, de chansons coquines et de proverbes culottés.

Le mot fesses vient du latin fissa, qui désigne le creux entre les fesses. « Autrement dit, les Latins voyaient le creux, alors que nous voyons le plein. Une étymologie comparable est celle du mot "sein", qui vient de sinus, qui signifie "creux". Dans les deux cas, c’est une étymologie en négatif » Philippe Comar, professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts.

13CarolinePochon994_2.jpg

cliquer ici pour voir ces deux visuels en grand format ; à la fin de la contemplation active, cliquer sur le "retour" de votre navigateur pour revenir sur cette page