le plan de réforme

10SBmasque__mur994.jpg Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chères amies, chers amis, Françaises, Français, Etrangères, Etrangers,

Nous avons créé Pôle Emploi pour aider les chômeurs, les vrais chômeurs, tout simplement ; pour qu'ils n'aient plus deux interlocuteurs, un pour leurs recherches d'une part, un pour leurs allocations d'autre part.

C'est logique et c'est plus simple.

Mais les employés de l'ANPE n'avaient aucune formation au système d'allocations et les employés des Assedic, aucune formation aux méthodes de recherche.

Vous comprenez bien que l'on ne pouvait quand même pas envoyer tout le monde en formation en même temps.

C'est pour cela que les chômeurs ont maintenant un seul interlocuteur, ce qui est une avancée, mais qui ne connaît qu'une moitié de ce qu'il devrait savoir, forcément, ce qui n'est pas pour autant un recul puisque l'on a fait une avancée.

Certes, le chômeur ne peut pas rencontrer un autre interlocuteur qui connaîtrait cette autre moitié des labyrinthes administratifs dans lesquels le chômeur peut se perdre, puis perdre ses allocations, puis tout perdre et sans doute mourir rapidement ; mais face aux progrès réalisés, ce n'est quand même qu'un petit souci, et cela ne dure que depuis dix-huit mois.

De plus, les vrais chômeurs, eux, considèrent ce "parcours du combattant", comme le dit la presse d'opposition de mauvaise foi par principe, mais que la vraie presse qui fait bien son travail appelle objectivement un "parcours de santé", le voient comme un entraînement salutaire, dans un espace protégé qui leur veut du bien, un entraînement à la réalité autrement plus dure.

A force de chercher, les vrais chômeurs trouvent comment tout cela fonctionne, et on peut le dire sans risque : certains ont des cerveaux plus forts qu'au CNRS, dignes d'accéder au SMIG.

Mais bon, un peu de patience, tout cela s'arrangera bientôt pour tout le monde.

Quand on est au chômage, il faut quand même ne pas exiger tout tout de suite, il faut mettre un peu d'eau dans son vin.

D'ailleurs, de l'eau dans le vin, ça fait le vin moins cher, hi, hi, hi.

Allons, il faut bien rire un peu, hi, hi.

Evidemment, les paresseux frileux peureux nous disent que l'on aurait dû d'abord former tout le monde, et ensuite seulement réaliser la fusion ANPE-Assedic ; hé, hé, et quand aurait-on commencé ? Jamais !!!

La méthode de notre Génial Président Sublime et Supérieur est bien meilleure : on casse tout, et on rebâtit à neuf, on ne s'encombre plus des vieux machins.

Vous connaissez le proverbe : "Coup de pied dans la pétaudière, progrès dans la chaudière".

D'ailleurs, les vrais chômeurs ne s'y trompent pas, et ils se réjouissent de notre réforme qui leur évite d'aller trouver des solutions dans deux bureaux différents alors qu'ils peuvent trouver dans un seul bureau tous les problèmes nécessaires.

Moi je le vois bien, j'ai les retours du terrain, jour par jour ; les gens sont contents, "Pôle Emploi, c'est sympa" m'a dit l'un d'eux, ex directeur général de l'ANPE avec qui je lancerai bientôt une campagne de pub, avec ce slogan, le sien, pour améliorer l'image de cet organisme préféré des Français.

Oui, "Pôle Emploi, c'est sympa", et le vrai chômeur comprend ce que nous avons fait, même si plus personne ne comprend ce qu'il fait, lui.

Et moi, ce sont les vrais chômeurs que je veux aider.

Les autres n'ont qu'à partir : Pôle Emploi, on l'aime ou on le quitte.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chères amies, chers amis, Françaises, Français, Etrangères, Etrangers... au travail !

"Pôle Emploi, c'est sympa", ce n'est pas pour chômer ! hi, hi, hi.

(vifs applaudissements des vrais journalistes et des vrais chômeurs sélectionnés pour leur courage appétissant ; l'orchestre symphonique de Paris entonne la Marseillaise ; tout le monde chante, même les anciens footballeurs)

© photo SanBa Duchmoll