di_diam.co.il_salle-des-marches995.jpg

Les algues vertes créent des bulles toxiques.

En écraser une peut se révéler mortel.

Les traders des salles de marché sont en train de créer de nouvelles bulles financières, grâce à l'argent que les banques ont reçu pour faire face à la crise, sans conditions ou à des taux très bas (0% pour la FED, 1% pour la BCE ; argent replacé à 20%, environ par exemple, pour les particuliers).

Ces facilités ou prêts très avantageux leur ont été fait pour qu'elles aident ou renflouent les entreprises mises en difficultés par la crise. Ce qu'elles ne font pas, ou très peu, préférant à nouveau spéculer avec les sommes énormes reçues.

Conclusions : les traders touchent à nouveau de super bonus et créent une nouvelle bulle financière d'autant plus toxique que la moitié des "actifs toxiques ou pourris" du récent crash serait encore dans les placards...

Et pendant ce temps, l'économie réelle se porte de plus en plus mal, de petites entreprises sont mises en faillite et les licenciements continuent (dont certains fallacieux, on le sait : la "crise" permettant de masquer des "dégraissages" purement spéculatifs.

Rappelons que, hélas, ce fut la deuxième guerre mondiale qui permit aux USA de sortir du marasme financier et économique. Et que les marchands d'armes, propriétaires de médias très soporifiques, de groupes financiers, etc. pourraient gagner encore bien davantage avec une solution de ce type.

© photo diam.co.il_salle-des-marches & sources économiques, entre autres : le 7/10 de Nicolas Demorand de ce jeudi 26 novembre 2009 ; divers Canard Enchaîné, Monde Diplomatique, émissions de Daniel Mermet (France Inter) ou d'ArteTV, etc, et bien sûr, cette bible de tout le bazar, pour rappel :

Nk_strategie_du_choc_995.jpg