clic-clac.blog.lemonde.fr_997.jpg

L'un des vestiges du mur des Bougnats volés par Berlin.

Ce prochain 11 novembre 2009, sera le point d'orgue de la fête, après un mois d'émissions, de reportages, de documentaires, de films, d'en-direct de, d'interviews des survivants, de pensées politiques, d'analyses géostratégiques, de communications avec les morts, de feuilletages d'albums de familles, etc, alors nous aussi, sera l'anniversaire pile-poil des 67 ans de la chute du mur de la honte d'Auvergne, dit le mur des Bougnats.

Pour ceux qui, par hasard, aurait manqué l'info* parce qu'ils reviennent en France après un mois d'absence (et qui n'étaient pas nés à l'époque), rappelons que le mur des Bougnats avait été érigé en 1920 par les Auvergnats, pour isoler l'Auvergne du reste de la France et empêcher la fuite des cerveaux locaux, dits Bougnats.

L'Auvergne étant pauvre à l'époque (mais moins qu'aujourd'hui), ce mur était essentiellement en bois avec de rares pierres ou cailloux. Certains esprits cartésiens obtus en déduiraient qu'il était dès lors moins efficace. Non. Car il avait été béni par les prêtres ET les pasteurs mais de plus, il était régulièrement frotté à l'ail.

Or, le Bougnat qui quittait l'Auvergne était seulement possédé par l'appât du gain, c'est-à-dire, disait La Légende du Bougnat, par "le vampire du profit illimité". Arrivé au mur, le Bougnat reniflait l'ail et l'eau bénite ; et il rebroussait chemin en hurlant, ce qui a d'ailleurs donné lieu à d'émouvantes émissions d'archives*.

Le 11 novembre 1942, ironie de l'Histoire, ce sont les Allemands qui, envahissant la zone libre, abattirent tout le mur des Bougnats. On en trouve encore certains vestiges ci et là, mais les plus belles pièces furent vendues immédiatement au marché noir.

La pièce présentée ici en photo est la plus belle de celles qui furent volées pendant la guerre, par l'occupant. Elle est toujours exposée au Musée des Murs de Berlin, au grand dam de la France qui voudrait la récupérer depuis 1952. Peut-être une nouvelle victoire diplomatique et culturelle pour l'habile président français actuel ?

Agence Mondiale Duchmoll, Clermont-Ferrand.

(*) L'ensemble des émissions de tous les médias, radio et télévision, feront l'objet d'un coffret collector de 222 DVD ; les articles parus dans la presse seront, eux, rassemblés exceptionnellement dans 111 livres de La Pléiade (Gallimard).

© photo clic-clas.lemonde.fr

La zone libre est envahie le 11 novembre 1942 (opération Attila) par les Allemands et les Italiens suite au débarquement allié en Afrique du Nord le 8. Dès lors, la zone libre est appelée « zone Sud » et la zone occupée est appelée « zone Nord ». (Wikipédia)