Les reporters de l'Agence Mondiale Duchmoll ont aussi remarqué que le traumatisme de l'enfant (voir article ci-dessous) avait probablement eu lieu à peu près au début du printemps. En effet, toutes les catharsis de l'adulte (expressions fort chargées d'émotions de souvenirs traumatiques) ont eu lieu à cette période.

Il faut donc s'attendre à de nouvelles décharges aux printemps 2009, 2010, etc. du moins jusqu'à ce que son thérapeute ait la bonne idée de lui offrir une version abrégée pour enfants, en trois pages, pour qu'il découvre le mensonge initial et fondateur.

Ce n'est pas si simple pour ce psy qui doit attendre le bon moment pour éviter que cela soit un choc. Nous suggérons le 25 janvier 2035, date du 80ème anniversaire du sujet. Pour rappel, voici un abrégé des formulations par l'intéressé de ces horribles souvenirs où surgit sa souffrance.

"Un sadique ou un imbécile, choisissez, a mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Il y a de fortes chances que j’aurais raté l’examen !" (23 février 2006)

"Avoir fait du bénévolat devrait être une expérience reconnue pour les concours administratifs. Ça vaut autant que de savoir par cœur La Princesse de Clèves. Enfin… j'ai rien contre... mais j'ai beaucoup souffert sur elle." (20 avril 2007)

"La possibilité pour quelqu’un d’assumer sa promotion professionnelle sans passer un concours ou devoir réciter par coeur la Princesse de Clèves, ça compte aussi dans la qualité de vie d’un fonctionnaire…" (4 avril 2008)

© photo Palagret commons.wikimedia.org