_sphcwTrekky0623Cercles.jpg

- Papa, ce soir, il paraît qu'il y a un documentaire terrible sur les déchets d'ordinateurs au Ghana ; 50 millions d'ordinateurs par an polluent les fleuves, les lacs, la terre...

- T'as jeté ton ordinateur au Ghana, toi ?

- Bhein non.

- Et tu sais où c'est, le Ghana ?

- En Afrique.

- Evidemment, Ghana, c'est pas un nom français.
Et où, en Afrique ?

- Je ne sais pas.

- Alors, à quoi ça sert de regarder ce documentaire ?

- A savoir, à dire, à prendre conscience !!

- Ç'est ça... Si dire servait à quelque chose,
il y a longtemps que ta mère se serait remise à parler.

© photo wiki Ki

ARTE

samedi 24 octobre 2009,
de 19:00 à 19:45

Ghana : le cimetière digital
.

C’est l’une des poubelles du monde occidental. Le Ghana reçoit chaque année des millions de tonnes de déchets électroniques. Ordinateurs, frigidaires ou TV, l’Europe et les Etats-Unis recyclent à bon prix grâce aux pays africains.

Dans la décharge d’Agbogbloshie, les jeunes vivent dans les fumées toxiques. Un trafic illégal de déchets, aux conséquences dramatiques sur l’environnement et la santé. 
Des cargos arrivent des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne ou des Pays-Bas.

Dans leurs ventres, les « e-waste » ou déchets électroniques. Le port de Tema, au Ghana, ressemble à un catalogue Hi-Fi vieux de quelques années. Il ne manque rien : PC, télévisions obsolètes, réfrigérateurs ou batteries. 


Dans une opacité quasi-totale, des millions de tonnes de matériel sont transportées dans la déchetterie d’Agbogbloshie en périphérie d’Accra. Là, les jeunes désossent et brûlent nos vieux ordinateurs pour en extraire le cuivre ou l’aluminium.

Un désastre humain et écologique. Dans les vapeurs de mercure, de plomb, de plastique, les travailleurs s’intoxiquent. La terre et l’eau affichent des taux de pollution record. 
Officiellement, l’OCDE s’est engagée à ce que les déchets ne soient plus exportés à destination des pays émergents.

Pour autant, ce trafic prospère. Il fait le bonheur d’hommes d’affaires à Accra. A l’autre bout de la chaîne, le petit peuple de la décharge reçoit au mieux deux dollars pour cinq kilos de métal récupérés. 


Ghana, le cimetière digital, est aussi le lieu de rendez-vous des cybercriminels. Les stocks d’ordinateurs en provenance des pays riches sont passés au crible pour récupérer données personnelles et numéros de compte….

France, 2008, 43'.

Rediffusions :
lundi 26 octobre 2009 à 06:45

samedi 31 octobre 2009 à 06:00


Chaque samedi, un grand reportage présenté en alternance
par Nathalie Georges et Andrea Fies.

© http://www.arte.tv/fr/programmes/242,dayPeriod=evening.html