Nom : Sandra aka SanBo
Email : b@neuf.fr

Bonjour Docteur,
J'aimerais vous soumette une de mes questions de toujours, et depuis toujours sans réponse: d'où vient le mot? Qui a nommé chaque chose? Selon quels critères? Quel est le degré zéro de l'étymologie?
Sandra,
linguistiquement dubitative.


Chère Sandra,
dont je loue la dubitation,
qui reste le meilleur moyen de jouer au dubit-toy,

Le mot vient de la Femmo Sapiens lorsqu'elle dit ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui pour la première fois dans une caverne avec un Homo de l'époque assez roots. Ce premier mot fut répété avec une jubilation croissante par les autres Femmos. Au fil des jours, et de l'exploration Sensations/Oui comme ça encore, des nuances apparurent, et de nouveaux mots furent inventés : nooooooooooon, boooooooooooon, oooooooohhhhhhhhh...

Puis l'on passa aux objets, hum... bhein oui, à l'époque aussi, il y avait des branches et des branchées.

Puis, grand saut, si je puis dire, la mémoire fut créée en passant/rêvant (aaaaaaaaaaah) aux absents.

Dès lors furent engrangés souvenirs et fantasmes. Apparition des premiers tags suggestifs sur les parois. Evidemment, on n'imagine plus actuellement ce que pouvait signifier alors la vision d'une corne de bison.

Lorsque l'écriture fut inventée (des billets doux avec ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui dessus, par exemple), tout le monde fut d'accord pour simplifier et supprimer les répétitions car il fallait graver chaque lettre sur des pierres, ce qui était long, lourd et assez peu discret pour des rencontres secrètes dans le fond de la caverne entre les stalagmites (ce qui monte) puis les stalagmites (ce qui descend).

C'est ainsi que le ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui devint oui.

Le degré zéro de l'étymologie est donc le cri de plaisir de préférence.

D*