Cher Docteur Duchmoll,

Depuis quelques temps, une question me préoccupe au point que je n'arrive plus à dormir. Voilà... J'ai toujours aimé les blagues absurdes, et il n'y a que ça qui m'amuse. Les blagues classiques m'ennuient...

Le problème c'est que j'en ai usé et abusé, au point que l'absurde est aujourd'hui ma norme en termes d'humour... Donc quand j'entends une blague absurde, je ne sais plus si je dois en rire, parce qu'elle est absurde, et que je n'aime que ça, ou bailler, parce que l'absurde, c'est tellement commun...

Que dois-je faire ? Une cure de blagues classiques ? Lire votre blog tous les jours en attendant que ça passe ? Changer de literie ?

Laurent


Cher Laurent,

Naturellement, je vous invite à changer de literie le plus rapidement possible, et même à dormir par terre en attendant. Car, "comme on fait son lit, on se couche". Or, si vous devez vous poser la question de rire, ou non, de blagues qui vous font rire parce que vous trouvez que "c'est tellement commun" (pour vous), c'est que vous êtes hélas en train de vous snobiner. Or le snob est anti-absurde car il pense que la vie a un Sens : lui-même. Dès lors, vous êtes visiblement en train de devenir un mauvais coucheur. Votre lit est donc très très mal fait, raison impérieuse d'en changer immédiatement, et je vous félicite d'avoir pressenti la solution.

Lire mon blog chaque jour, le relire chaque nuit et le réciter par coeur chaque week-end, sera une manière magnifique d'accélérer votre guérison et de nous assurer une sauvegarde gratuite, c'est trop évident pour que j'insiste.

Quant à vous plonger dans des blagues "classiques", ne vous posez plus la question. Ne torturez plus votre immense intelligence sur des distinctions factices d'universitaire fatigué et gonflé de citations volées dans des livres qu'ils ne lisent plus et qui soutiennent le sommier qu'hait leur épouse réduite au rôle de subalterne circonvolution cérébrale. Car toutes les blagues ont un fond d'absurde, et VOUS le savez ! Préoccupez-vous seulement de ceci : vous font-elles rire alors que vous êtes allongé sur le sol cherchant le sommeil depuis des heures en ayant mal au dos ? Si oui, riez de bon coeur, que diable ! la vie a du bon, et demain est un autre jour, surtout le matin.

Votre dévoué noctambule,
Docteur Duchmoll.