25OD_chilien___993.jpg

Une lettre très sérieuse de Rachel Théodore de Santiago du Chili, Franco-Américaine, résidant là-bas, et photographe correspondante de l'Agence Mondiale Duchmoll (¡¿PsyKoCaT?!),
qui a été publiée sur ce blog à plusieurs reprises.

Rachel est professeur d'anglais et de français, de formation sciences po. Elle a aussi travaillé à la BNF. Elle s'investit beaucoup dans l'aide aux victimes de cette catastrophe, depuis le premier jour, et elle est tout à fait digne de la plus grande confiance.

Ses lettres suivantes sont dans la rubrique S.O.S. Chili.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez bien, un terrible seisme de 8,8 sur l'échelle de Richter à touché le Chili, samedi 27 décembre, à 3h34 du matin. Il a été suivi d'un tsunami qui a dévasté les côtes. Nous, nous allons bien, mais les dégâts sont considérables.

Bien que les destructions n'atteignent pas l'envergure de celui d'Haïti un mois plus tôt, nous avons des proches et des amis, et une partie du peuple chilien dans la plus grande détresse. Les répliques du séisme, qui atteignent parfois 6,5 sur l'échelle de Richter, aggravent un peu plus la situation tout les jours. C'est très impressionant mais il faut continuer à vivre.

Nous essayons, comme possible, d'aider. Afin d'éviter des dons aux organisations, où l'on ne sait pas très bien où va l'argent, j'organise une grande collecte solidaire pour acheminer l'aide directement aux populations, ici. Si vous le pouvez, une contribution sera la bienvenue, aussi petite soit-elle. Ne vous sentez pas coupable de ne pas pouvoir !

Si vous connaissez des gens qui veulent faire un don, SVP faites passer l'info plutôt que de faire confiance à des organismes. Je souligne que des pages web se sont créées pour collecter de l'argent mais que cet argent est le plus souvent détourné, ce qui est proprement scandaleux.

Seule la Croix-Rouge chilienne est digne de recevoir des dons et d'assurer l'acheminement, mais il est impossible de lui verser de l'argent de France. Je joins mon RIB pour verser de l'argent sur mon propre compte en France. L'argent versé sera utilisé pour acheter essentiellement de la nourriture, des couvertures, des tentes, articles de toilette personnels, qui manquent drastiquement ici.

Ces vivres seront acheminées par camion ou par les moyens de transports privés qui partent tout les jours de Santiago vers le sud, par des amis ou des proches que nous avons ici.

Merci de faire passer l'info à tous ceux que vous connaissez qui veulent contribuer. J'ai entendu que l'on ne parle plus du tout en France de la tragédie. Voici quelques vidéos pour savoir ce qui se passe :

http://www.youtube.com/watch?v=21DlQqgFMf8&feature=fvsr

http://www.youtube.com/watch?v=5NfaSkZg4n8

http://www.youtube.com/watch?v=KAKbWfU4nGw

Pour ceux de la BNF : merci de faire passer l'info à la BNF !!

Merci encore, et à bientôt !

Rachel

(nous contacter via le "pavé rouge" en haut à droite)

© photo Oliver Degabriele