Philippe Dohy

Extrait de ma bibliographie + quelques textes au complet, dont surtout mon scénario sur François Rabelais (maître spirituel du Docteur Duchmoll :-) scénario produit, réalisé et diffusé sur France Inter. 

N'hésitez pas à me dire sincèrement ce que vous en aurez pensé en m'écrivant à

Docteur.Duchmoll@dbmail.com
 
Pour les rares personnes qui l'ignoreraient encore, j'interprète le Docteur Valentin Duchmoll et j'écris à peu près tous ses textes, tweets et billets de ce site. 

Amicalement à vous, lectrice et lecteur, peut-être inconnus :-)

Philippe Dohy/.

Fil des billets

jeudi 30 juillet 2015

les vrais journalistes

 




   


  Albert Londres


    grand reporter

scénario de Philippe Dohy

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et
que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée
dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir,
non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »
Albert Londres.

Albert Londres, grand reporter © Radio France - 2013 / anonyme 1923

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec :

Albert Londres : Bertrand Suarez-Pazos

Florise Londres : Kim Koolenn

Henry Béraud : Laurent Orry

Elie-Joseph Bois : Laurent Cléry

Pierre Renaudel : Pierre Constant

Eugène Dieudonné : Hervé Furic

Rachel : Pauline Ziadé

La passagère : Audrey Meulle

 

Présentation : Stéphanie Duncan

Prise de son / montage et mixage : 

Olivier Dupré et Déborah Dagobert

Assistante : Clémence Gross

Réalisation : Michel Sidoroff

Production : Patrick Liegibel

Ecriture : Philippe Dohy

Emission : Au fil de l'Histoire


Ecouter, clic > franceinter.fr/emission-au-fil-de-lhistoire-albert-londres

Lire : voir ces 2 annexes, doc ou rtf, avec davantage de scènes que l'audio.

jeudi 7 mai 2015

la vie extraordinaire de Pierre Loti

par Patrick Liegibel


 

visuel Au fil de l'histoire (archives)



Billet dédié tout spécialement


à Michel Thomé, en toute amitié.

logo de france inter



Les muses


de Pierre Loti,


académicien,


clown et marin

En 1891, l’Académie Française élit le plus jeune membre de son histoire : 

l’écrivain Pierre Loti, l’auteur de Pêcheurs d’Islande, 

âgé seulement de 41 ans. 

Un personnage hors du commun : officier de marine, 

grand amoureux des femmes, clown et acrobate à ses heures.


PIERRE LOTI

UN AMI

RARAHU

SARAH BERNHARDT

AZIYADE

JULIETTE ADAM

Présentation : Stéphanie Duncan

Assistante : Delphine Lemere

Réalisation : Michel Sidoroff

©lic > http://www.franceinter.fr/em/aufildelhistoire/87214

vendredi 27 mars 2015

petite épopée poétique

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mardi 28 octobre 2014

Antoinette



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© photo Philippe Dohy
(première photo sous ce tag)

samedi 30 novembre 2013

conversation avec mon agent


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Afin que mon agent se rappelle de moi,
je l'appelle de temps en temps de ma part.

- Bonjour. Je vous appelle de la part de Philippe Dohy.

+ Qui cela ? Philippe… ?

- DO-HY, dé eau hache iGrec.

+ C'est quoi, l'iGrec ? C'est le nouvel iPhone ?

- Oui, c'est cela. Philippe DO-HY, avec un iGrec.

+ Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

- Grec.

+ Haha… Comment va-t-il ?

- Je vais très bien, merci. Et vous ?

+ Bien, merci.

- Et lui ?

+ Haha… Vous êtes très drôle, vous ! Vous avez un agent ?


© photo Superman, cdn-premiere.ladmedia.fr
& Conversations avec mon agent, de Rob Long,
Actes Sud Littérature, Lettres anglo-américaines.
Traduit par : Claudine et Guy-Patrick SAINDERICHIN.

dimanche 21 juillet 2013

Philippe de Belgique

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Mon ami Philippe Dohy hi hi.

Enfant, il venait chaque année en vacances à Paris.

Sa famille et ses amis le surnommaient : "Philippe de Belgique".

Bibliographie partielle, etc. > http://www.docteurduchmoll.com/inde...

© photo de Rachel Théodore, à la terrasse du Théâtre Lucernaire, à Paris.

dimanche 7 juillet 2013

La Chine en folie


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C'est le grand reportage le plus échevelé et le plus baroque écrit par Albert Londres.

Imaginez un pays où le pouvoir a disparu, où tout le monde se tire dessus, où pourtant l'économie tourne à fond et l'argent coule à flots.

Vous n'êtes pas au Far West en 1850, un nouveau pays et une ruée vers l'or. Vous êtes au Far East en 1920, un pays millénaire, la Chine en folie.

Passionnant, drôle, stupéfiant ; comme du Fellini, et si bien écrit.

© Philippe Dohy

"En 1922, après le succès de ses premiers grands reportages, Albert Londres part pour la Chine : quatre cents millions d'habitants sous le joug des seigneurs de la guerre, des mercenaires, des bandits, dirigés tout à la fois par un président de la République et par un empereur, tous deux rivaux sans pouvoir. Le reporter va de surprise en surprise : jeu, pirates, trafics de toutes sortes, désorganisation générale... commerces, richesses et banquets... la Chine semble alors en proie à une véritable folie. Avec son style haut en couleurs, ses questions de candide et son goût de l'anecdote, Albert Londres nous livre une fois de plus un reportage truculent au ton très libre."

Suite, ©lic > Quatrième de couverture & autres commentaires

"En 1932, Albert Londres disparaissait dans l'incendie du George-Philippar qui le ramenait de Chine. Un court-circuit a déclenché le feu. Londres aurait-il été assassiné pour empêcher sa publication ?

Les Lang-Willar, le couple ami du journaliste qui effectuait la traversée avec lui, auraient pu en dire plus. Ils ont survécu au naufrage. Le quotidien le Journal, employeur de Londres, dépêche un avion à Brindisi pour les ramener à Paris et s’assurer l’exclusivité de leur témoignage. L’avion, pourtant piloté par l'un des meilleurs pilotes d'Europe, se crashe dans les Alpes. Les Lang-Willar n’y survivent pas.

Les spéculations des « conspirationnistes » redoublent. Car, en ce début des années 1930, Albert Londres n’est pas le premier plumitif venu. C’est une figure nationale, l’un des princes du grand reportage à l’époque de son âge d’or. Nombre de ses articles ont soulevé des tempêtes : le bagne de Cayenne, celui de Biribi, les filières de la prostitution européenne vers l’Argentine, les asiles d’aliénés et d’autres. Le journaliste avait gardé secret le thème de son ultime reportage."

Suite, ©lic > Mais qu’allait donc faire 
Albert Londres en Chine ?

mardi 2 juillet 2013

Neige de printemps


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© C'est le plus sublime des plus beaux romans d'amour. Et l'un des dix chef-d'oeuvres de la littérature mondiale : personnages magnifiques, histoire captivante, style délicat, poétique mais toujours clair, lumineux, limpide. C'est aussi la première partie de La Mer de la fertilité, tétralogie thématique et non narrative, de l'écrivain japonais Yukio Mishima. Mais les trois autres ne sont pas du tout à la hauteur de ce Neige de printemps qui est une histoire complète, sans qu'il soit besoin de lire les autres ouvrages qui n'en sont pas la suite. © texte et photo, Philippe Dohy

dimanche 30 juin 2013

La Stratégie du choc


La Stratégie du choc


La Stratégie du choc (la montée d'un capitalisme du désastre) est un essai géopolitique publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein, aidée par une équipe d'une centaine de documentalistes. (wi)

Le plus brillant essai de géopolitique que j'ai lu et qui permet de comprendre tout ce qui s'est passé dans le monde depuis 1970, en passant par les deux onze septembre, les "twins eleven" du Chili et des USA, dit mon jumeau alter et go...

...depuis l'assassinat de Salvador Allende au Chili jusqu'aux profits colossaux tirés des catastrophes naturelles comme le tsunami asiatique ou l'ouragan Katrina, en passant par l'analyse claire et captivante de ce qui s'est passé ou se passe encore dans tous les points "chauds" du globe (Irak, Afghanistan, Afrique du Sud, Israël et Palestine, Amérique du Sud, Russie, etc.

© photo Philippe Dohy

Histoire d'O


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© Roman français érotique de Pauline Réage (pseudonyme de
Dominique Aury, née Anne Desclos) publié en 1954 chez
Jean-Jacques Pauvert et Prix des Deux Magots l'année suivante.
(wikipédia) © Photo de Philippe Dohy

samedi 29 juin 2013

Une vie


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© Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de
Maupassant, paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas,
puis en livre, la même année, sous le titre L'Humble Vérité. (wikipédia)
Edité, ea, par la Bibliothèque Marabout (n°528) © photo de Philippe Dohy

La lettre volée


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© La Lettre volée (The Purloined Letter dans l'édition originale) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, parue en décembre 1844. On retrouve dans cette nouvelle le Chevalier Auguste Dupin, apparu dans Double Assassinat dans la rue Morgue. (wikipédia) © photo de Philippe Dohy
© concept du Docteur Duchmoll pour cette nouvelle série lancée ce 29 juin 2013 à 15h30. Noter que le logiciel refuse l'apostrophe à tout tag mais avouons que cela est particulièrement malvenu quand il s'agit d'un précieux pivot littéraire comme dans "Lettres de l hôpital". Amen.

mardi 14 mai 2013

La Révolution belge, révolution des journalistes.

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En 28 pages, claires, captivantes, gratuites, modestes et drôles, dans le fichier ci-joint, car l'audio de 28' n'est pas disponible actuellement sur le site de Radio-France.


© scénario de Philippe Dohy, sociétaire de la SACD Paris, scénario historique diffusé sur France Inter en 2009.

vendredi 26 avril 2013

Loi d'Archi Maid


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Contrat Génération

horrible comédie de Philippe Dohy,
dans les Nuits Noires, sur France Inter.


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Loi d'Archi Maid : Deux retraités bien chauds et deux étudiantes
bien froides, plongés dans un liquide monétaire abondant,
produisent un volume de dégoûtantes méchancetés,
proportionnel aux corps dévoilés.


Avec :

Didier Flamand : Francis.
Michel Ruhl : Pierre.
Lenka Luptakova : Anya.
Déborah Amsens : Julie.

Réalisé par Michel Sidoroff.
Produit par Patrick Liegibel.


Ecouter en ligne, 20', clic > http://www.franceinter.fr/emission-...


dimanche 10 avril 2011

invitation diabolique

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A écouter ou réécouter sur http://sites.radiofrance.fr/francei...

dimanche 31 octobre 2010

Pourquoi des écrivains absurdes ?

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car les livres absurdes
sont des pays des merveilles
actuellement de plus en plus rares
dans le monde absurde qui nous entoure

© oeuvre sur facebook, non créditée,
nous aimerions en connaître l'auteur.

mercredi 13 octobre 2010

Philippe Dohy, brève bibliographie

Tous ces textes ont été édités ou produits professionnellement.

POÉSIE

L’écriture est le Golem.

Dis-moi, Elrane.

Rien dit, mélopée cruelle.

NOUVELLES

Radio Groucho, la seule radio qui fume le cigare (I, II, III).

Nouvelles noires.

PIÈCES DE THÉÂTRE

A+B (le plus de l'amitié).

La plus grande trouille du monde.

SCÉNARIOS DE COMÉDIE sociale, sentimentale, noire, absurde...
Certains de ces scénarios peuvent aussi se jouer au théâtre.

Piège.

Le mot.

Découvert.

L’addition.

Les battants.

Tout va bien.

La vie à deux.

Travailler plus.

Comme à la télé.

Le grand hôpital.

Les vraies valeurs.

L’espèce humaine.

Roberto / Roberta.

La communication.

Mustapha Brignolles, DRH.

L’école de séduction.

L’amour, éternel retour.

Le masque et les plumes.

La consommatrice idéale.

Les consommatrices idéales.

Que la Marque soit avec toi.

Adoptez-vous les uns les autres.

Développez-vous les uns les autres.

Le détective et le chercheur d’emploi.

SCÉNARIOS DE DOCUFICTION HISTORIQUE

La Roue de Fortune de Casanova.

Pierre-François Palloy, l'homme qui prit la Bastille.

Vauban, de la France d’en-haut à la France d’en-bas.

La prise de pouvoir et l'Escadron volant de Catherine de Médicis.

La vie empoisonnée de Charlotte de la Trémouille, princesse de Condé.

La Révolution belge de 1830.

Pierre Loti, académicien, clown et marin.

François Rabelais, Maître de l’Absurde. --> publié sur ce site

(pour infos complémentaires, contact via Docteur.Duchmoll@dbmail.com)

mardi 3 octobre 2000

cours de théâtre de JC, Verdier

(voir aussi fichier joint, tout en bas, pour le texte original avec une mise en page plus agréable ;)

PARDON... AVEZ-VOUS L'HEURE ?

Deux personnages : H/H ou F/F ou F/H


Idéalement, chaque acteur connaîtrait les deux rôles. Et après les saluts, les comédiens se rassoiraient à la même place mais en changeant de rôle, et répétant la pièce complètement.

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CLOCHETTE

Pardon, Monsieur, auriez-vous l'heure, s'il vous plaît ?

VOLCAN

L'heure ?! Mais oui, bien sûr, l'heure ! Mais évidemment ! Comme c'est gentil à vous de me la demander ! Vous voyez, je cherchais, je cherchais, et moi, je ne trouvais pas. J'ai bien songé à vous demander du feu mais comme c'est un train non-fumeur, vous auriez pu trouver cela déplacé. A moins que vous ne soyez vous-même fumeur.Dans ce cas, puisque nous sommes seuls, nous aurions pu en profiter pour transgresser ces interdits hygiéniques et prétendûment modernes. Mais, me suis-je dit, n'est-ce pas, dans mon for intérieur, ce local ferroviaire nous isole tellement du reste du monde que, si je vous avais demandé du feu, vous auriez peut-être trouvé la manoeuvre trop voyante, trop directe. Alors que vous, bon sang ! vous, vous trouvez tout de suite les mots qu'il faut. L'heure. Mais bien sûr, l'heure ! Comme c'est gentil à vous, comme c'est intelligent... D'ailleurs, pardonnez-moi ma franchise, mais c'est justement cela qui me donnait tellement envie d'entrer... d'entrer... oui, disons le mot, puisque par chance, il existe... d'entrer en conversation avec vous.

CLOCHETTE

Cela ?

VOLCAN

Oui, cela : cette intelligence de la situation, cette sensibilité à l'autre, cette gentillesse discrète, tout cela se lit sur votre visage et donne oui, donne, offre, cher monsieur, l'envie de vous parler. Quelle délicatesse, quel délicieux mélange de simplicité et de finesse dans votre manière, concise, naturelle, bienveillante... parfaite, de m'aborder, de dire, oui, de dire, ce qu'il peut en être de ce... de ce qu'il faut bien appeler le désir, qui, parfois, rarement, si rarement, naît, comme ça, soudainement, dans un compartiment de chemin de fer, par exemple, même non-fumeur, oui, ce désir de parler qui naît entre deux inconnus.

CLOCHETTE

Ah!

VOLCAN

Quoi donc ?

CLOCHETTE

Quand vous avez le vé la main pour souligner votre dernière phrase, j'ai vu...

(coquin, comme si c'était un soutien-gorge transparent) ...j'ai vu... que vous aviez une montre !

VOLCAN

Oui, bien sûr. Vous pas ?!

CLOCHETTE

Bhein non, justement, je n'ai pas de montre, c'est d'ailleurs pour cela que je m'étais permis de vous interrompre dans votre contemplation

VOLCAN

(le coupant)
La contemplation de votre visage magnifique où les qualités d'âme affleurent comme des gemmes dans le trésor de Rakham le Rouge.

CLOCHETTE

Vous êtes trop aimable.

VOLCAN

Vous n'avez pas de montre.

CLOCHETTE

Eh bien non. C'est-à-dire que d'habitude... (très embêté)

...j'en ai une. Mais là, je l'ai oubliée.

VOLCAN

Où ?

CLOCHETTE

Je vous demande pardon ?

VOLCAN

(de plus en plus dur)
Où l'avez-vous oubliée, cette montre que vous n'avez pas et qui m'aurait donc, inconsciemment, en quelque sorte, par son absence, que j'aurais perçue à mon insu, qui m'aurait empêché, malgré moi, je crois que vous l'avez bien compris, qui m'aurait empêché, interdit, de songer à vous demander l'heure ?

CLOCHETTE

Mais je l'ai oubliée, c'est tout.

VOLCAN

(crescendo)
Ah ! C'est tout ?! C'est tout ??!! Excusez-moi, mais là, je trouve que vous prenez la chose avec une extrême légèreté, pour ne pas dire "désinvolture".

CLOCHETTE

Pardon ?

VOLCAN

(en colère)
Ah mais voilà ! C'est vraiment de la désinvolture. C'est même.... C'est même... très "hautain". Vous frisez le mépris. C'est quand même incroyable ! Pourquoi la nature humaine est-elle aussi barbare ?! Pourquoi l'amour est-il toujours prêt à se transformer en haine ?

CLOCHETTE

Mais.

VOLCAN

(très sec, l'engueule)
Ça suffit. Pas un mot. Ce n'est vraiment pas le moment. Si vous aviez eu votre montre, je l'aurais vue, et je ne me serais certainement pas interdit de vous demander l'heure, moi, le premier, oui, et plus vite que cela ! Alors que depuis deux heures, je me torturais sur la manière la plus délicate, la plus douce de vous aborder, d'entamer une aimable conversation avec vous ! Et vous, cette souffrance, ma souffrance, vous la balayez d'un revers de main, comme ça.

(il claque dans ses doigts) Vous m'avouez

(soupir colérique à la de Niro)
que vous avez oublié votre montre ! Et vous n'essayez même pas de trouver une bonne excuse, un cas de force majeure, quelque chose, quoi, quelques mots apaisants, diplomatiques...

(silence)
Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire ?

CLOCHETTE

Oui.

VOLCAN

(un temps ; calmé, froid) Et alors ?

CLOCHETTE

(embêté)
Franchement, eh bien, franchement... je vous ai demandé l'heure... mais en fait, eh bien...

(se jette à l'eau) Je n'en ai pas besoin.

VOLCAN

(touché, ému, au bord des larmes) C'est vrai ?

CLOCHETTE

(entre ses dents, bas, aveu infernal) Oui.

VOLCAN

(radieux)
Ah, c'est donc cela ! Je ne vous avais pas sous-estimé. Vous êtes merveilleux... Je sens... je sens... que c'est le début d'une grande amitié.

CLOCHETTE

(comme pour lui)
Oui... c'est dommage qu'on ne sache pas à quelle heure elle a commencé.

VOLCAN

(le regardant, joyeux, ravi) Quel homme ! Quelle belle personne !!

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LA PARITE ORTHOGRAPHIQUE, 2 PERSONNAGES AU CHOIX

PÉNÉLOPE

Comment obtenir enfin la parité hommes/femmes ? Dans ses recoins les plus cachés, c'est-à-dire la langue française ? Comment réaliser la parité orthographique ? 

CLOCHETTE

Chers élèves, chè-rEs élè-vEs, pour établir la parité orthographique absolue entre les hommes et les femmes, c'est facile, il suffit de mener jusqu'au bout plusieurs réformes en cours mais avec un peu de bon sens.

Depuis longtemps, nous réclamions des E finaux aux métiers autrefois masculins et maintenant mixtes. Grâce à notre influence au plus haut niveau de l'Etat, plusieurs articles paraîtront demain au Journal Officiel.

Article 1 / Tous les métiers sans E final prendront un E quand on parle d'une femme. Exemples.

VOLCAN

(varie toujours le rythme, pour les répliques suivantes aussi) Un auteur, une auteure ; un cadreur, une cadreure ; un acteur, une acteure ; un docteur, une docteure ; un plombier, une plombière ; un cameraman, une cameramane.

CLOCHETTE

Article 2 / Le E final devenant ainsi la marque du féminin, et pour être plus clair, tous les métiers qui possèdent un au E final au masculin le perdront. Exemples.

VOLCAN

Un scénariste, un scénarist ; un ministre, un ministr.

CLOCHETTE

Mais comme vous l'entendez, il y a fort peu de différence entre scénariste / scénarist et ministre / ministr. C'est ici qu'il faut commencer à avoir un peu de bon sens pour faire triompher la cause de l'accord des femmes. On supprimera donc, avec bon sens,

quelques autres lettres au passage ; ou on en ajoutera. Par exemple...

VOLCAN

Un scénariste, un scénariss ; un ministre, un miniss ; un ébéniste, un ébéniss ; un artiste, un artiss ; un journaliste, un journaliss ; un homme, un ho, voire un os.

CLOCHETTE

Article 3 / Pour davantage de clarté dans la parité, ces règles seront appliquées à l'ensemble des noms communs. Exemples.

VOLCAN

Le réverbère, le réverb ; le verre, le ve ; le questionnaire, le questionnai ; le sondage, le sonda ; le cigare, le ciga ; le chiotte, le chio ; le sexe, le se ; le testicule, le testicu ; le poisson, le poisso ; l'arbre, l'arb ; le parapluie, le paraplu... etc. Mais... la fourmi, la fourmie ; la blancheur, la blancheure ; la boisson, la boissonne ; la souris, la sourise.

CLOCHETTE

Et un garçon manqué, une garçonne manquée, puisqu'il s'agit d'une fille, encore que, on ne voit pas très bien ce qui lui manque.

(elles rient)

VOLCAN

(répète en s'amusant)
Un garçon manqué, une garçonne manquée.

CLOCHETTE

Article 4 / Pour encore plus de clarté dans la parité, ces règles seront appliquées à l'ensemble des noms propres aussi. Exemples.

VOLCAN

Monsieur Fillon, madame Fillonne ; madame Yade, monsieur Ya ; monsieur Pi, madame Pitte ; madame Jolie, monsieur Joli ; madame Kidmane, monsieur Kidma ; monsieur Napoléon, madame Napoléone.

CLOCHETTE

Mais pour être encore plus claires, et parce que nous, les femmes, nous préférons mettre les points sur les i après des siècles d'ignorance pour éviter, avant, des siècles d'indifférence, tous les E masculins seront supprimés une bonne fois pour toutes. Exemples.

VOLCAN

Un scénariste, un scnariss ; un ébéniste, un bniss ; un réverbère, un rvrb ; un verre, un v ; un questionnaire, un qustionnai ; un sexe,
un s ; un testicule, un tsticu.

CLOCHETTE

Bravo ! Article 6 / Les articles, adjectifs, verbes... s'accorderont avec le substantif auquel ils se rapportent. En cas de forme mixte, le féminin dominera par simple revanche historique. Exemple.

VOLCAN

"Les électrices élisent et les électeurs élisent le président sauf si on les prend pour des cons." deviendra "les électrices élisent et ls lcturs lisnt l prsidnt sauf si on les prend pour des connes."

CLOCHETTE

Les formes neutres ("et, en, entre, etc...") garderont les e féminins pour la même raison.

En résumé, tout ce qui rapporte aux femmes sera habillé de jolis E avec divers accents, aigus, graves, circonflexes, mais tout ce qui se rapporte aux hommes n'aura plus d'E, rien, niet, nada, du tout, jamais, plus jamais.

(elle se marrent toutes les deux)

Article 7 / Ces règles seront applicables, dès publication au Journal Officil, par ls profssurs, ls diturs, ls journalists... mais aussi dans la correspondance privée, ls courris t mm dans ls SMS. Ds contrô sront ffctus par l'HADOPI-LOPSI ELARGIE.

VOLCAN

Mais les femmes seront toujours les femmes. (elles se pâment ou...)

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PAUSE PUBLICITAIRE (DE 1 à 21 PERSONNAGES !!)

la première lame cherche le poil 

la deuxième lame appelle le poil 

la troisième lame déniche le poil 

la quatrième tire le poil

la cinquième coupe le poil
la sixième coupe le petit bout de poil qui voulait s'échapper
la septième prend le poil
la huitième transporte le poil
la neuvième enterre le poil
la dixième bénit le poil
la onzième ne supporte pas le moindre poil et va chez le psy
la douzième fait le compte des poils coupés et des poils pas
la treizième réforme les poils pas coupés
la quatorzième fait le bilan comptable des poils coupés selon leur longueur
la quinzième engueule toute l'équipe des lames
la seizième intrigue pour le rasage des 35 heures
la dix-septième dépose un baume bienfaisant
la dix-huitième sent bon
la dix-neuvième gère les conflits entre lames
la vingtième pose les sparadraps

OUI, OUI, OUI, OUI !! NOUVEAU !! Le Rasoir Duchmoll Super Plus, le Rasoir à 20 lames ! L'ENA a le plaisir de vous présenter ce tout nouveau rasoir, infiniment plus efficace que tous les autres, que vous pourrez acheter dans la boutique Duchmoll, en exclusivité mondiale. Pour les hommes ou pour les femmes, enfin la belle peau, enfin les gens beaux.

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LE TELEMARKETING (2 personnages)

PÉNÉLOPE

Ah, ça fait du bien, une petite pause, pas vrai ? La publicité, c'est comme le marketing, ça enrichit et colorie la vie. Je me rappelle être allé à Berlin-Est à l'époque du mur... ces grandes avenues, immenses, ces grands immeubles, immenses... sans publicité, mon Dieu, comme c'était moche, gris, sans couleur, désert. Il est vrai qu'il n'y avait pas non plus de piétons ni d'automobiles. Rien que moi entourés de tanks... Enfin, plus de télémarketing et moins de militaires, c'est l'avenir...

VOLCAN

Allo ?

CLOCHETTE

Bonjour monsieur, je suis Brigitte Sauvagnole de la Société Gozian & Limited. Vous êtes bien monsieur Maillot ?

VOLCAN

Euh... non.

CLOCHETTE

Ah. Vous voulez bien me le passer ?

VOLCAN

(il regarde sa montre)
C'est malheureusement impossible.

CLOCHETTE

Il n'est pas là ? Quand rentrera-t-il ?

VOLCAN

Il est mort.

CLOCHETTE

Oh, je suis désolée.

VOLCAN

La semaine dernière.

CLOCHETTE

Oh, vraiment, monsieur, je suis navrée.

VOLCAN

Oui, nous aussi, nous l'aimions beaucoup.

CLOCHETTE

C'était votre père ?

VOLCAN

Non, mademoiselle, mon fils.

CLOCHETTE

Oh mon Dieu, c'est terrible !

VOLCAN

Oui, c'est vrai, mademoiselle, c'est terrible. C'est toujours plus dur de perdre un enfant qu'un parent, enfin, c'est toujours dur de perdre quelqu'un, et même de perdre, si on y réfléchit bien...

CLOCHETTE

Oui, monsieur, c'est exact, perdre quelqu'un n'est pas une sinécure. (un temps) )

Il avait quel âge ?

VOLCAN

Vingt ans, mademoiselle, vingt ans. Le plus bel âge pour un jeune.

CLOCHETTE

C'est terrible, monsieur, vraiment, c'est horrible. (un temps) )

C'est arrivé comment ?

VOLCAN

Un accident, stupide évidemment. Il s'est fait renverser par une vache.

CLOCHETTE

Une vache ?

VOLCAN

Oui, en moto. La semaine dernière. Nous l'avons enterré avant-hier.

CLOCHETTE

Mes sincères condoléances, monsieur.

VOLCAN

Merci, mademoiselle, vous êtes très gentille. Ça me touche beaucoup.

CLOCHETTE

Je vous en prie, c'est bien normal.

VOLCAN

Nous l'aimions tellement.

CLOCHETTE

...

VOLCAN

Mais pourquoi l'appeliez-vous ? Vous le connaissiez ? Ça doit être un choc pour vous aussi.

CLOCHETTE

Euh... non... Je ne le connaissais pas personnellement. Je voulais lui faire une offre.

VOLCAN

Ah, et quoi donc ?

CLOCHETTE

Oh, ce n'est rien, monsieur, ce n'est plus de circonstance.

VOLCAN

Si, si, dites. La meilleure preuve d'amour que nous avons, c'est que la vie continue.

CLOCHETTE

Vous croyez ?

VOLCAN

Mais oui ! Et moi aussi ça pourrait m'intéresser.

CLOCHETTE

Eh bien... c'est de la porcelaine.

VOLCAN

De la porcelaine ???!!!!!!!

CLOCHETTE

Oui, vous voyez, ce n'est rien.

VOLCAN

Mais si ! C'est de la porcelaine ! De la porcelaine d'où ?!

CLOCHETTE

... de Limoges.

VOLCAN

DE LIMOGES !!!! PUTAIN !!! DE LIMOGES ??!!

CLOCHETTE

Euh, oui.

VOLCAN

MAIS MONSIEUR MAILLOT ÉTAIT PASSIONNÉ PAR LA PORCELAINE DE LIMOGES !

CLOCHETTE

Ah.

VOLCAN

Quel dommage que vous ne l'ayez pas appelé plus tôt. La porcelaine de Limoges, C'ETAIT TOUTE SA VIE, PUTAIN !!! ENCORE PLUS QUE LA MOTO !!

CLOCHETTE

Ah bon.

VOLCAN

Mais pourquoi vous ne l'avez pas appelé il y a quinze jours, BORDEL ! Il ne serait pas mort !!

CLOCHETTE

Euh, excusez-moi, mais je...

VOLCAN

Vous ne comprenez pas, évidemment, vous ne comprenez pas. Mais c'était mon fils, bordel !!!

CLOCHETTE

Mais.

VOLCAN

Si vous l'aviez appelé il y a quinze jours, il vous aurait commandé, et il aurait attendu la livraison à la maison avec sa collection plutôt que d'aller passer le temps sur sa moto ! Et il n'aurait pas rencontré LA VACHE !!

CLOCHETTE

(cette dernière phrase lui met la puce à l'oreille ; encore un barjo ?) Je suis vraiment désolée. Je comprends.

VOLCAN

Vous n'avez pas d'enfant, sans doute ?

CLOCHETTE

(oui, un barjo) Non... mais...

VOLCAN

Mais quoi ?

CLOCHETTE

(très bien, jouons, mon gaillard) Ma mère en a.

VOLCAN

Eh bien, j'espère que vous ne la ferez pas souffrir autant que moi.

CLOCHETTE

Vous êtes très sensible.

VOLCAN

Tout le monde est sensible à la souffrance.

CLOCHETTE

Oui, c'est vrai ; moi, je suis obligée de m'endurcir. Dans ce métier, monsieur, on rencontre tellement de détresse, quelquefois.

VOLCAN

Ecoutez, mademoiselle, je pense que vous êtes quand même une belle personne.

CLOCHETTE

Merci, monsieur. C'est encourageant.

VOLCAN

Voudriez-vous nous soulager, nous, dans notre détresse ?

CLOCHETTE

Bien sûr, monsieur, si je peux.

VOLCAN

Vous êtes vraiment très gentille. Vous comprenez, nous sommes entourés de la collection de notre fils. Dans chaque pièce, il y a de la porcelaine. Et cela nous rappelle sans cesse sa présence, cela nous fait tellement de peine...

(un temps)
Voudriez-vous nous racheter notre porcelaine de Limoges ?

CLOCHETTE

Malheureusement, c'est impossible, monsieur.

VOLCAN

Pourquoi, mademoiselle, je vous ferais un bon prix, elle est intacte, vous feriez beaucoup de bénéfices !

CLOCHETTE

C'est impossible, monsieur, c'est impossible car je n'ai pas de moto.

VOLCAN

(silence)
Hahahaha ! Bien joué, mademoiselle.

CLOCHETTE

La ferme, grosse vache ! (elle raccroche)

VOLCAN

Petite joueuse...
(il regarde sa montre - éventuellement sourit pour lui)

Quand même... il lui a fallu plus de sept minutes...

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© textes enregistrés au répertoire de la SACD

mais autorisation de l'auteur pour cours et spectacle de cours

au Centre Jean Verdier exclusivement pour la saison 2011/2012