Combats

Fil des billets

mercredi 1 avril 2015

Les journaleux sont les premiers responsables du déclin de la démocratie, de la montée des extrêmes et des injustices croissantes. Car ils ne font pas leur métier.

Les manipulations de plus en plus fréquentes des médias m'écoeurent, m'étouffent, me répugnent. Désolé de le dire aussi chaleureusement mais cela ne me fait même plus rire. Voir cette excellente analyste de Daniel Schneiderman, ce matin.

"Il fallait vraiment l'attraper au vol. C'est une toute petite phrase du présentateur du journal de 8 heures, sur Europe 1, Michel Grossiord.

Il y est question de la liquidation judiciaire du transporteur MoryGlobal (plus de 2000 emplois supprimés, plus grosse faillite en France depuis Moulinex). Grossiord cite, sur le sujet, Emmanuel Macron, et relève que le ministre n'a pas mentionné, dans les causes de cette liquidation, "la concurrence des pays d'Europe de l'Est". Etrange.

Pourquoi, dans cette très courte brève, noyée entre les suites du crash et les affaires de pédophilie dans l'éducation, pourquoi prendre le temps de mentionner...une omission dans une déclaration ministérielle ?

La concurrence des transporteurs routiers de l'Est est-elle (au moins partiellement) responsable de la déconfiture de l'entreprise française ?

(…)

Dans les articles consacrés au sujet par la presse de référence, pas un mot sur cet aspect.

Cela ne dit pas grand chose sur l'industrie du transport, mais beaucoup sur la misère du journalisme."

© MORY GLOBAL : POUR UNE INFO LIBRE ET NON FAUSSÉE
Par Daniel Schneidermann le 01/04/2015 - 09h15 - le neuf-quinze
Le long passage intermédiaire est ici > http://www.arretsurimages.net/vite....

samedi 14 mars 2015

J - 4

En librairie le 18 mars prochain.

Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d’entraîner un cataclysme.
Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable.
Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour

Les éditeurs.

samedi 9 août 2014

Journal d'une combattante.


NKlein_okeanews.fr.jpg


"Depuis la publication de No Logo, best-seller traduit en une vingtaine de langues, Naomi Klein contribue sans relâche au débat contemporain sur la mondialisation, son impact, son avenir.

Ce journal d'une combattante réunit deux années de chroniques publiées dans le Globe and Mail et le New York Times à l'occasion de manifestations ou de sommets tenus aux quatre coins du monde.

Radioscopie de la société actuelle, entreprise de dénonciation des grandes sociétés et des institutions internationales, ces textes rendent également compte de la nature même de la résistance, avec ses manifestations populaires, les allures de carnaval qui ont marqué cette nouvelle forme de subversion jusqu'à l'apparente désorganisation du mouvement - en réalité sa plus grande force.

Provocant, intelligent et passionné, ce journal de bord constitue tout à la fois un manuel de survie face à la prédation de l'économie mondiale, un bilan de la mondialisation et de ses conséquences et un témoignage unique sur un moment marquant de notre histoire."

Actes Sud.


nk_JL_combattante.jpg

Prix public 8,70 €


© photos okeanews.fr & Actes Sud

"Combats", nouvelle Rubrique A/Z, créée ce samedi 9 août 2014.